Projets relatifs au thème principal 2019 «vieillir en bonne santé»

Exemples concrets

Août 2019 – Cette année, nous souhaitons présenter des exemples concrets de projets de prévention et de promotion de la santé visant à renforcer la santé des personnes âgées.


Case management axé sur les personnes âgées: une coopération de la division Addiction du Département de la santé de Bâle-Ville et de l’organisation d’aide et de soins à domicile (Spitex) de Bâle

La division Addiction du Département de la santé de Bâle-Ville possède une équipe de sept personnes spécialisées dans le case management, à savoir la gestion de cas collaborative. Cette équipe soutient les personnes ayant des problèmes d’addiction et confrontées à des situations difficiles et complexes. Elle assure un rôle de conseil, de coordination et d’assistance auprès des personnes souffrant de dépendance, afin que celles-ci reçoivent une aide adaptée, et la plus efficace possible, de la part des différents services spécialisés et établissements stationnaires. À cette fin, ses membres travaillent tous en étroite collaboration avec les professionnels des institutions, et conduisent régulièrement avec eux des entretiens de bilan ainsi que des réunions d’intervenants, en présence des personnes concernées.

Pour que les gestionnaires de cas puissent également mieux soutenir les personnes âgées souffrant d’addiction, une étroite coopération a été mise en place avec Spitex Bâle. Car s’il est un domaine où communiquer de manière régulière et exhaustive est fondamental, c’est bien celui de la gestion de cas collaborative.

Case management axé sur les personnes âgées (en allemand)

Pour tout complément d’information, le responsable de l’équipe spécialisée Case Management, Lars Golly, se tient volontiers à votre disposition (061 267 89 12 ou lars.golly@bs.ch).


Hospice Le Pré-aux-Boeufs

L'hospice Le Pré-aux-Bœufs à Sonvilier BE se définit en tant que foyer et lieu d'occupation pour une centaine de personnes souffrant de problèmes socio-psychologiques et de dépen­dances chroniques qui ne peuvent réagir aux mesures d'intégration conventionnelles ou aux interventions thérapeutiques que dans une mesure limitée.

L’hospice accueille des personnes germanophones et francophones qui peuvent se déplacer li­brement. L’offre proposée est à bas seuil et à but non thérapeutique. La con­sommation d’alcool se fait sous forme contrôlée. De ce fait l’abstinence n’est pas demandée. Les résidentes et les résidents sont souvent affectés de multiples diagnostics psychiatriques chroniques.

L’institution offre des activités et des occupations diversifiées sans obligation. Les objectifs suivis de la structure quotidienne minimale réglée sont une diminution des risques (par exemple la stabilisation de la consommation d’alcool à un niveau relativement bas) et une vie décente malgré la dépendance et les problèmes psychiques permanentes.

Par ailleurs, les personnes âgées souffrant de problèmes socio-psychologiques et de dépen­dances d’addiction chroniques n’ont pas toujours la possibilité d’être correctement pris en charge dans un EMS ordinaire.

Dans une approche de diminution des risques, « Le Pré-aux-bœufs » intègre aussi les personnes âgées souffrant d’une addiction au quotidien dans l’institution.

Site web de l’hospice Le Pré-aux-Boeufs

 

Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux seniors ? Alors n’hésitez pas à écrire à praeventionsstrategien@bag.admin.ch afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

Dernière modification 23.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/einzelberichte-newsletter-sucht/praxis-sucht-newsletter-6-2019.html