Projets relatifs au thème principal 2019 «vieillir en bonne santé»

Exemples concrets

Mai 2019 – Cette année, nous souhaitons présenter des exemples concrets de projets de prévention et de promotion de la santé visant à renforcer la santé des personnes âgées.


Vieillir en forme dans le canton de Berne

Ce programme contribue à promouvoir la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées et aide à réduire les risques liés à la dépendance aux soins. De cette manière, il est possible d’économiser les fonds publics et privés. Les offres en matière de conseil et un calendrier des manifestations sont disponibles. « Vieillir en forme » améliore l’égalité des chances en matière de santé dans le canton, étant donné qu’il est aussi possible d’atteindre, en particulier, les personnes âgées vulnérables et difficilement atteignables au moyen d’offres à bas seuil et d’offres sur le terrain.

Le programme comprend des mesures et des offres de prévention en matière de soins de santé destinées à la population. Les sujets abordés sont l’activité physique, l’alimentation, la santé psychique, la gestion de la douleur, le sommeil, la prévention des chutes, la mémoire, les sens, la gestion des médicaments et de l'alcool, la prévention médicale, etc.

Projet « Vieillir en forme »


Promotion des relations et de projets intergénérationnels

La plateforme Intergénération crée des passerelles entre les générations en Suisse, donne de la visibilité à des projets intergénérationnels et met en réseau les acteurs et les personnes intéressées.

Cette plateforme interactive offre un point de contact aux personnes âgées (et à leurs proches) pour s’informer des activités et des projets intergénérationnels au niveau local. Elle leur permet aussi de participer à l’un des projets à titre bénévole ou de se laisser inspirer pour leurs propres projets. Les projets ne s’adressent pas uniquement aux jeunes séniors, mais aussi aux personnes très âgées. 

Intergénération est un programme de la Société suisse d’utilité publique SSUP.

Plateforme intergénérationnelle

 

Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux seniors ? Alors n’hésitez pas à nous écrire à ncd-mnt@bag.admin.ch  afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

 


Dernière modification 21.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/einzelberichte-newsletter-sucht/praxis-sucht-newsletter-5-2019.html