Mise en oeuvre des mesures de la stratégie addiction

Mise en oeuvre des mesures

Mars 2019 – La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

La vue d’ensemble ci-après donne un aperçu de l’état d’avancement des activités qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale Addictions.

Directives « L’hépatite C chez les usagers de drogue »

L’hépatite C fait partie des maladies chroniques les plus fréquentes chez les consommateurs de drogue. En Suisse, on estime entre 7700 et 15’400 le nombre de personnes infectées dans ce groupe de population. Dans notre pays, cette pathologie infectieuse tue chaque année cinq fois plus de personnes que le VIH.

Pour prévenir et combattre l’hépatite C chez les consommateurs de drogue, l’OFSP a fait élaborer des directives et des fiches d’information adaptées aux différentes prises en charge et thérapies. Ces directives visent à établir des normes minimales pour chaque situation en vue de prévenir et de combattre l’hépatite C et de renforcer la collaboration tout au long de la chaîne de traitement. Les éléments « Prévention et information », « Conseil et dépistage », « Traitement » et « Accompagnement et prise en charge des personnes infectées » sont essentiels pour des interventions efficaces et adaptées aux groupes cibles.

Directives et fiches d'information concernant l' hépatite C


Promotion de l’autogestion

Brochure sur la promotion de l’autogestion

Les professionnels peuvent promouvoir l’autogestion des personnes dépendantes. La brochure de l’OFSP « Promotion de l’autogestion lors de maladies chroniques et d’addictions » présente les approches qui permettent d’y parvenir.

 

Forum SELF 2019

Le Forum SELF permet à différents représentants d’organisations et d’institutions d’échanger sur la promotion de l’autogestion. Le Forum SELF 2018 a eu lieu en octobre dernier. Le rapport présentant les résultats de cette rencontre est désormais disponible. Sur la base des discussions ayant eu lieu lors du forum, l’équipe de base SELF a déterminé des mesures, pour 2019, dans quatre champs d’action (financement, qualité, personnes concernées et communication ; p. 13 du rapport).

Dernière modification 26.03.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/einzelberichte-newsletter-sucht/massnahmen-sucht-newsletter-4-2019.html