Mise en oeuvre des mesures de la stratégie addiction

Mise en oeuvre des mesures

Juin 2020 – La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

La vue d’ensemble suivante résume le degré d’avancement des activités qui contribuent à la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions.


Utilisation des médias : un guide pour les professionnels qui collaborent avec les parents

Mon enfant passe-t-il trop de temps sur Internet? Cette question préoccupe de nombreux parents. La plupart des enfants, des adolescents et des jeunes adultes maîtrisent leur utilisation des médias numériques. Toutefois, un nombre croissant de parents s’adressent aux services de conseil et de prévention. Le GREA a développé un outil pour aider les professionnels à répondre à leurs questions, notamment grâce à un guide visant à évaluer l’utilisation problématique des médias.

Vers le guide utilisation des médias - GREA


Gestion de l’addiction lors de soins au quotidien

Apporter des soins à une personne âgée souffrant d’une addiction ou présentant un risque d’addiction représente un véritable défi. Les recommandations de l’association Fachverband Sucht, de l’Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI) et d’Infodrog visent à soutenir les professionnels et les organisations. Les expériences faites dans la pratique le montrent : une attitude claire face à la consommation de substances addictives, des procédures réglementées et la collaboration avec les services d’aide aux personnes dépendantes permettent d’empêcher que la situation ne s’aggrave.  

Vers les recommandations (en allemand)


Rapport annuel des stratégies Addictions et MNT

Découvrez comment la Confédération, les cantons, Promotion Santé Suisse et leurs partenaires ont mis en œuvre les stratégies Addictions et MNT.Tous les détails figurent dans nos rapports annuels :

Rapport annuel tratégie Addictions (PDF, 981 kB, 06.05.2020)


Informations sur les substances dangereuses

Depuis le début de l’année, des produits cannabiques traités avec des cannabinoïdes synthétiques circulent sur le marché noir. Ces produits sont très dangereux pour les consommateurs. Pour sensibiliser ces derniers, les services de prévention des addictions du canton de Zurich ont rédigé une fiche d’information. Infodrog publie régulièrement sur son site les dernières alertes concernant les substances.

Fiche d’information sur les cannabinoïdes synthétiques (en allemand)

Alertes d’Infodrog

Dernière modification 09.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/einzelberichte-newsletter-sucht/massnahmen-sucht-newsletter-10-2020.html