Elaboration du plan de mesures
En juin 2014, la Confédération, les cantons, les milieux spécialisés et des ONG ont élaboré ensemble la Stratégie nationale Addictions. Avec l'adoption du premier plan de mesures par le Conseil fédéral le 2 décembre 2016, la mise en œuvre a pu commencer.
La Stratégie nationale Addictions repose sur une approche globale, intégrant toutes les formes d'addiction. Elle réunit les programmes nationaux et train de mesures qui existaient déjà jusqu'à présent pour les facteurs de risque alcool, drogues et tabac et fournit aussi un cadre d'orientation pour d'autres problématiques comme l'utilisation excessive d'internet, la pratique addictive des jeux d'argent et la pharmacodépendance. Le plan de mesures destiné à la concrétiser a été défini en concertation avec les partenaires qui participeront à la mise en œuvre.
Adaptation du Plan de mesures 2025-2028
Sur la base de la dernière évaluation, des expériences acquises lors de la mise en œuvre de la stratégie (2017-2024) et dans le cadre de la stratégie Santé2030 du Conseil fédéral, les mesures de la stratégie Addictions ont été revues et adaptées pour une nouvelle phase de mise en œuvre (2025-2028). Ce travail d’ajustement a été fait en coordination avec le Plan de mesures MNT
Mesures relatives à la stratégie addictions
La Stratégie nationale Addictions compte huit champs d'action. Les champs 1 à 4 ont un caractère thématique et concernent les domaines d'action de la politique établie des quatre piliers :
1. Promotion de la santé, prévention, repérage précoce
2. Thérapie et conseil
3. Réduction des risques et des dommages
4. Réglementation et exécution de la loi
Les champs 5 à 8 ont un caractère transversal et sont liés au pilotage et à la coordination :
5. Coordination et coopération
6. Connaissances
7. Sensibilisation et information
8. Politique internationale
Priorités
En plus de répondre aux grands objectifs de la stratégie nationale Addictions, le plan de mesures 2025-2028 a fixé les deux thèmes d’approfondissement suivant afin de combler certaines lacunes : consommation mixte de substances psychoactives et addictions comportementales (p. ex. aux jeux vidéo).
Par ailleurs, l’égalité des chances en matière de santé pour tous les groupes de population : a pris plus d’importance qu’auparavant : les mesures et les offres visant à renforcer la santé et la littératie en santé doivent atteindre chaque personne, quels que soient sa langue, son origine, son statut social et son niveau de formation.