Soins palliatifs : financement

Le financement des offres de soins palliatifs présente des défis dans plusieurs domaines, ce qui explique qu’elles ne soient pas encore disponibles sur l’ensemble du territoire.

Stéthoscope et monnaie de papier

Sous la résponsabilité de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), la CDS et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont élaboré un rapport commun « Soins palliatifs : financement des soins de premier recours et spécialisés (ambulatoires et longue durée) ». Le document décrit dans les détails la situation concernant le financement tout en mettant en relief les principales difficultés (cf. téléchargements, « Informations de base »). Il indique aussi quelles prestations de soins palliatifs sont remboursées dans le cadre de l'assurance obligatoire des soins (AOS) et, dans une deuxième partie, décrit celles qui sont à la charge d'autres institutions de financement (cantons, communes et autres).

Financement des soins palliatifs de premier recours

Lors de l'audition relative à l'adaptation de l'art. 7 de l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) (cf. téléchargements, « Financement des soins »), des critiques ont porté sur la prise en charge des patients en soins palliatifs, car son coût dépasse le plafond fixé à 220 mi-nutes par 24 heures. Afin d'en faire la preuve, il faudra mesurer de manière scientifique le temps requis pour s'occuper des patients bénéficiant de soins stationnaires de longue durée.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/versorgung-und-finanzierung-in-palliative-care/finanzierung-der-palliative-care.html