Soins palliatifs : soins et financement

La « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2013-2015 » avait pour but de mettre des offres adéquates à la disposition des personnes gravement malades et mourantes.

Au cours des trois premières années de mise en œuvre de la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs », l'accent a plutôt été mis sur les soins palliatifs spécialisés. Des efforts similaires ont été nécessaires pour le domaine des soins palliatifs de premier recours. Dans ce cadre, les mesures suivantes ont été réalisées de 2013 à 2015 :

Les bases pour la mise en œuvre

Afin de promouvoir les soins palliatifs de premier recours, on a d'abord établi une définition commune. Cette définition était indispensable pour rendre les soins palliatifs visibles et palpables et pouvoir les établir sur une large base. Le document « Structures spécialisées de soins palliatifs en Suisse » présente les différents types d'offres en matière de soins palliatifs spécialisés. Ensuite, des critères d'indication ont été élaborés pour faciliter l'« identification » des patients nécessitant des soins palliatifs pour le fournisseur de prestations de la médecine de premier recours.

Mise en réseau et échange entre les cantons

Dans le cadre d'une plateforme d'échange et d'information, les cantons ont été soutenus dans la mise en œuvre de structures de soins palliatifs, en particulier en ce qui concerne la mise à disposition d'une offre globale, la mise en place de réseaux garantissant un accès équitable, la continuité de la prise en charge au niveau des soins et du traitement ainsi que le développement de synergies régionales et intercantonales.

Étude sur les équipes mobiles de soins palliatifs

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Institut d'économie régionale et d'économie d'entreprise (IBR) de la Haute école de Lucerne a réalisé une étude sur les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) en Suisse. Ce premier état des lieux systématique décrit la situation des EMSP, en présentant les diverses structures au niveau régional et leur éventail de prestations. Il inventorie aussi les différentes formes et sources de financement des EMSP.

Promotion des soins palliatifs en pédiatrie

Pour promouvoir les soins palliatifs en pédiatrie, on a, dans un premier temps, encouragé la réalisation d'un projet de recherche visant à analyser la situation actuelle et à présenter les besoins (cf. PELICAN).

Informations complémentaires

Étude sur les équipes mobiles de soins palliatifs

Cet état des lieux systématique décrit les différentes structures des équipes mobiles de soins palliatifs au niveau régional, l'éventail de leurs prestations ainsi que leur financement.

Soins palliatifs pour les enfants

Une étude analyse la prise en charge et l'accompagnement des enfants souffrant d’une maladie incurable. Elle évoque aussi la situation vécue par leurs parents et les professionnels impliqués.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/versorgung-und-finanzierung-in-palliative-care.html