Soins palliatifs adaptés aux besoins des migrants

Deux check-lists sur les soins palliatifs adaptées à la sensibilité des populations migrantes aident les professionnels traitant et prenant en charge des patients en situation palliative à aborder avec eux et leurs proches des points spécifiques à la migration.

Les check-lists adaptées à la sensibilité des populations migrantes ont été élaborées sur mandat de l’OFSP. Elles constituent un outil pratique, avec des questions relatives au traitement, aux soins et au conseil. Elles complètent les instruments servant à évaluer les domaines spécifiques à la migration. Les questions ne portent pas sur des identités nationales, ethniques ou religieuses. Il s'agit ici d'aborder la situation individuelle et les besoins spécifiques des patients et de leurs proches dans le contexte migratoire. Les questions englobent quatre domaines : « Gestion des symptômes », « Processus décisionnel », « Organisation du réseau » et « Soutien aux proches ».

Besoins spécifiques

Gestion des symptômes : il importe, par exemple, de documenter concrètement les souhaits et les pratiques spécifiques liés aux soins ainsi que les besoins religieux et spirituels du patient et de ses proches.

Processus décisionnel : il faut tenir compte du fait que dans le contexte migratoire, selon le pays d'origine, les décisions importantes sont prises de manière collective et familiale. Souvent, les proches souhaitent que leur parent ne soit pas informé, ou seulement de façon indirecte, en cas de diagnostic ou de pronostic vital. Les check-lists contiennent des questions qui permettent de mieux cerner les besoins subjectifs des patients et de leurs proches.

Consolider le réseau

Organisation du réseau : il faut accorder une attention particulière aux proches, qui se trouvent souvent dans une situation pénible car ils sont mal informés des offres de soutien existantes et limités dans leurs ressources socio-économiques.

Intégrer des coutumes

Soutien aux proches : il s'agit d'intégrer autant que possible dans le quotidien de l'hôpital ou de l'EMS les traditions en matière de participation collective, de rituels et d'expression. Il est essentiel d'évoquer les besoins des proches et les possibilités structurelles de l'institution. Dans le contexte migratoire, la personne en fin de vie est souvent entourée par un très grand nombre de proches. Il importe donc de déterminer à temps les besoins précis de toutes ces personnes.

Les check-lists se fondent sur les résultats de l'étude « Migrationssensitive Palliative Care - Bedarf und Bedürfnisse der Migrationsbevölkerung in der Schweiz » (Salis Gross et al., 2014, avec résumé en français, cf. lien), effectuée sur mandat de l'OFSP.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/sensibilisierung-zu-palliative-care/mitgrationssensitive-palliative-care.html