Soins palliatifs : messages clés

L'OFSP a chargé un institut de recherche de tester sept messages-clés relatifs aux soins palliatifs afin d'améliorer la communication dans ce domaine.

Les soins palliatifs tiennent compte des dimensions physique, psychique, sociale et spirituelle que comportent le traitement et le soutien apportés aux personnes atteintes d'une maladie incurable. Une telle offre de soins globaux repose sur la collaboration entre les acteurs des différentes catégories professionnelles, qui forment une équipe d'accompagnement pour le patient. Alors que la diversité des soins palliatifs est ainsi mise en évidence, cette notion devient difficile à cerner pour le public. Dans ce contexte, l'emploi de messages brefs et aisément compréhensibles représente un véritable défi.

Manque de consensus entre les professionnels

Il est nécessaire de véhiculer les messages relatifs aux soins palliatifs à la fois par oral (entretiens et discussions) et par écrit (brochures, communiqués de presse, etc.) ainsi que d'uniformiser la communication. Les professionnels ont parfois du mal à percevoir quels propos sont admissibles dans ces messages. Peut-on utiliser des mots comme « mourir », « décès », « phase terminale » ou « peur » sans heurter la sensibilité du public ?

Objectifs du sondage

Pour le savoir, l'OFSP a chargé Dichter Research SA, un institut de recherche sur la motivation et d'étude de marché établi à Zurich, de tester différents messages-clés. En mai 2012, l'institut a donc mené 50 entretiens individuels qualitatifs en Suisse alémanique auprès d'adultes (notamment des femmes d'au moins 40 ans et des personnes plus âgées), qui ont évalué sept messages-clés relatifs aux soins palliatifs. Les professionnels côtoyant des personnes atteintes d'une maladie incurable ont été exclus du sondage.

Dernière modification 06.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/sensibilisierung-zu-palliative-care/kernbotschaften-palliative-care.html