Soins palliatifs : informations pour les professionnels

Il a résulté du projet partiel « Sensibilisation » des informations pour les professionnels, comme la brochure « L’équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs » et une fiche d'information pour les médecins de famille.

Brochure « L'équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs »

Traiter et soulager au mieux les troubles physiques, tels que les douleurs ou la détresse respiratoire, font partie des principes de base des soins palliatifs. Mais les besoins au niveau psychique, social et spirituel sont également pris en compte. Différentes compétences qu'un groupe professionnel ne peut pas couvrir à lui seul sont requises afin d'accomplir ces multiples tâches. C'est pourquoi la collaboration de différents groupes professionnels est un élément clé des soins palliatifs.

Qui fait quoi ?

Pour collaborer, chaque groupe professionnel doit savoir en quoi les autres professions peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie du patient et de ses proches dans une situation palliative. C'est pour cette raison que l'OFSP, avec un groupe de travail composé de représentants de diverses professions, a élaboré la brochure « L'équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs. Principes pour une prise en charge en fin de vie orientée patient». Des exemples de patients illustrent de façon pratique la manière dont la collaboration peut fonctionner dans une situation palliative et mettent en lumière les enjeux méritant une attention particulière. Des portraits succincts présentent le rôle que jouent les différents groupes professionnels, les proches et les bénévoles. La brochure s'adresse à tous les professionnels de la santé et de l'action sociale qui prennent en charge des patients en situation palliative dans leur travail quotidien.

L'équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs

L’équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs. Principes pour une prise en charge en fin de vie orientée patient.

Fiche d'information pour les médecins de famille

F_Lepo_PC_lebensquali

Environ 80 % des patients en situation palliative peuvent être traités et pris en charge dans le cadre de la médecine de premier recours (hôpital, soins de longue durée et ambulatoire). Et c‘est là où les médecins de famille jouent un rôle important. Ils traitent ces personnes depuis de nombreuses années, ils connaissent leur situation personnelle ainsi que leurs proches. Ils sont installés dans la région, ils savent quelles sont les possibilités de prise en charge et de soutien ambulatoires et stationnaires qui existent. Autant d‘éléments essentiels pour assurer un traitement et un accompagnement adéquats jusqu'en fin de vie.

La fiche d‘information « Soins palliatifs : une bonne qualité de vie jusqu'à la fin » à l‘attention des médecins de famille développe ce que ce concept peut englober. Elle se veut une aide pour la pratique quotidienne.

Soins palliatifs: une bonne qualité de vie jusqu' à la fin (Fiche d'information médecins de famille)

Fiche d'information pour médecins de famille
Soins palliatifs: une bonne qualité de vie jusqu' à la fin

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/sensibilisierung-zu-palliative-care/informationen-zu-palliative-care-fuer-fachpersonen.html