Soins palliatifs spécialisés

En cas de maladie devenue instable, de traitement complexe ou lorsque les proches sont surchargés, des soins palliatifs spécialisés peuvent s'avérer nécessaires. Des compétences élargies au sein de l'équipe de suivi et de traitement deviennent indispensables.

Patients en soins palliatifs spécialisés

Les patients en soins palliatifs spécialisés, moins nombreux, nécessitent le soutien d'une équipe prodiguant des soins palliatifs spécialisés : leur maladie est devenue instable, elles ont besoin d'un traitement complexe, il faut stabiliser des symptômes existants ou bien leurs proches ne sont plus en mesure d'assumer une charge devenue excessive. Les soins palliatifs spécialisés peuvent également être proposés dans le domaine hospitalier, dans le domaine des soins de longue durée et à domicile.

Structures de soins palliatifs

Le document « Structures spécialisées de soins palliatifs en Suisse » présente les différents types d'offres en matière de soins palliatifs à titre d'exemple et propose une description des différentes structures de soins palliatifs spécialisés. Palliative ch, l'OFSP et la CDS ont retravaillé la brochure dans le cadre de la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2012 ». Le document, qui donne une orientation pour la planification des soins palliatifs, s'adresse principalement aux directions cantonales de la santé publique et des affaires sociales ainsi qu'aux prestataires locaux, régionaux et cantonaux.

Critères d'indication pour les soins palliatifs spécialisés

Les « critères d'indication pour des prestations spécialisées de soins palliatifs » constituent une mesure dans le projet partiel « soins » de la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2012 ». Elaborés par un groupe de travail interprofessionnel, ils permettent de décider quand le recours à un spécialiste ou le transfert d'un patient dans une structure spécialisée de soins palliatifs est indiqué. Ces critères sont expliqués et illustrés à l'aide de quatre exemples. (cf. téléchargements)

Dernière modification 06.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/grundlagen-zur-strategie-palliative-care/spezialisierte-palliative-care.html