Soins palliatifs généraux

La plupart des personnes en situation palliative peuvent être prises en charge dans le cadre des soins palliatifs généraux, soit à domicile, en établissements médico-sociaux ou dans un hôpital de soins aigus.

Soins palliatifs généraux - schématisé

Ces patients sont des personnes dont le pronostic vital est engagé d'une maladie incurable et/ou évolutive ou qui se trouvent dans la dernière phase de leur vie. Dans ces situations, le diagnostic est secondaire. Ce sont les besoins et les préoccupations des malades et de leurs proches qui sont au premier plan. Au regard de l'évolution démographique, il s'agit surtout de personnes (très) âgées qui vivent à domicile ou dans un EMS. Elles sont particulièrement fragiles ou souffrent d'une maladie cardio-vasculaire, d'un cancer, d'une défaillance d'organe et/ou de démence. Souvent, elles sont atteintes de plusieurs pathologies à la fois (multimorbidité).

Buts

La « stratégie nationale en matière de soins palliatifs » de la Confédération et des cantons avait pour objectif de proposer aux personnes gravement malades et en fin de vie des soins palliatifs adaptés à leurs besoins et d'améliorer leur qualité de vie. Alors que la première phase de mise en œuvre de la stratégie (2010-2012) mettait l'accent sur les soins palliatifs spécialisés, la deuxième consistait notamment à promouvoir les soins palliatifs généraux.

Bases

Afin de préciser et de renforcer le profil des soins palliatifs généraux, le document « Soins palliatifs généraux. Recommandations et instruments de mise en œuvre » a été élaboré. Il s'intègre dans le Cadre général des soins palliatifs en Suisse.

Ce document présente le groupe cible, les prestations et les structures des soins palliatifs généraux ainsi que les compétences requises pour ce type de soins. Il doit servir de base à la mise en œuvre des soins palliatifs dans les cantons et les régions et permettre d'améliorer la qualité des offres, de faire connaître les prestations existantes, d'élaborer les offres de formation et de perfectionnement dont les professionnels ont besoin ou encore de clarifier des aspects de financement.

Dernière modification 06.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/grundlagen-zur-strategie-palliative-care/allgemeine-palliative-care.html