Soins palliatifs : les bases

Les soins palliatifs visent à aménager le mieux possible le quotidien des personnes en fin de vie qui souffrent d’une maladie incurable. Des bases communes sont nécessaires à cet effet.

Les soins palliatifs englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Bien qu'ils soient introduits à un stade précoce, ils interviennent principalement au moment où le diagnostic vital est ou paraît engagé et où la guérison ne constitue plus un objectif primaire. Les soins palliatifs visent à éviter la souffrance et les complications. Ils comprennent les traitements médicaux, les soins, ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel. Les proches reçoivent un soutien approprié également.

A qui les soins palliatifs sont-ils destinés ?

Les soins palliatifs prennent en compte les besoins, les symptômes et les problèmes des patients concernés ainsi que de leurs proches. Les besoins étant différents pour chacun, on distingue les patients en soins palliatifs généraux et les patients en soins palliatifs spécialisés.

Directives nationales concernant les soins palliatifs

Les « Directives nationales concernant les soins palliatifs » définissent les soins palliatifs et précisent les valeurs fondamentales, les principes, les groupes cibles et les prestataires dans ce domaine. Ils représentent une base essentielle pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs.

Pour que les directives rencontrent la plus large acceptation possible en Suisse, de nombreux acteurs ont pris part à leur élaboration. Plus de 100 organisations et institutions y ont participé : des organisations de patients et des organisations regroupant les personnes concernées, des sociétés de spécialistes et des associations de médecine et de soins, des institutions de formation, les cantons, des offices fédéraux, des organisations confessionnelles et d'autres encore. Leurs avis concernant les sept directives ont été intégrés dans le document.

La version consolidée a été approuvée le 21 octobre 2010 par le Dialogue Politique nationale suisse de la santé, une plate-forme permanente de la Confédération et des cantons.

Dernière modification 14.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/grundlagen-zur-strategie-palliative-care.html