Depuis 2008, l’OFSP s’engage en faveur de la promotion des soins palliatifs. Durant cette période, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre avec les cantons, palliative.ch et d’autres acteurs. Voici une rétrospective des étapes les plus importantes.
Étapes
En octobre 2008, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a lancé le « Groupe national de promotion des soins palliatifs ». De là sont nées la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 » et, en 2017, la « plate-forme nationale Soins palliatifs ».
En janvier 2008, Pascal Couchepin, alors chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), a chargé l’OFSP de clarifier la situation en matière de soins palliatifs en Suisse. L’été suivant, il faisait de ce thème l’une des priorités de son département. Cette approche visait notamment à rechercher la collaboration avec les cantons et à aborder le thème au sein du dialogue Politique nationale de la santé, la plate-forme commune du DFI et de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de la santé (CDS).
Le dialogue Politique nationale de la santé de la Confédération et des cantons a institué le Groupe national de promotion des soins palliatifs fin octobre 2008. Au sein de quatre groupes de travail, une soixantaine d’experts ont déterminé les mesures nécessaires dans les domaines des soins et du financement, de l’information, de la formation et de la recherche.
De juillet à octobre 2009, l’OFSP a élaboré la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2012 conjointement avec la CDS, sur la base des travaux du groupe de promotion. Le dialogue Politique nationale de la santé adopte la stratégie le 22 octobre 2009.
En collaboration avec les cantons, la société de discipline médicale palliative.ch et d’autres acteurs, l’OFSP met en œuvre les mesures de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2012. Constatant que trois années n’avaient pas suffi à atteindre les objectifs de la stratégie, le dialogue Politique nationale de la santé l’a prolongée jusqu’en 2015. Elle s’est achevée par les « Journées nationales des soins palliatifs », qui ont rassemblé plus de 600 personnes les 2 et 3 décembre 2015.
Vers la fin de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015, il était clair pour la Confédération et les cantons qu’il fallait poursuivre les efforts au niveau national afin de rendre les soins palliatifs accessibles à tous en Suisse. C’est pourquoi le dialogue Politique nationale de la santé a décidé le 29 mai 2015 de transformer cette stratégie en une plate-forme nationale Soins palliatifs. Élaborée en 2016, elle a été lancée le 27 avril 2017. Elle promeut l’échange et la mise en réseau des acteurs nationaux et des cantons dans le domaine des soins palliatifs.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a déposé en 2018 le postulat 18.3384 « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie ». Elle a chargé le Conseil fédéral de formuler avec les cantons, ainsi qu’avec les organisations et les professionnels concernés, des recommandations sur les améliorations à apporter dans la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie. Le Conseil fédéral a adopté son rapport le 18 septembre 2020. Il a identifié quatre champs d’action et onze mesures que la Confédération, les cantons et d’autres acteurs doivent mettre en œuvre.
Le 16 juin 2021, le Conseil national a transmis la motion 20.4264 « Pour un financement adéquat des soins palliatifs ». Le Conseil fédéral a ainsi été chargé de créer les bases légales nécessaires afin de garantir un traitement et un suivi adaptés aux besoins de toutes les personnes en fin de vie.
Résultats
Dans le cadre de la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 » et de la « plate-forme nationale Soins palliatifs », de nombreuses mesures ont été mises en œuvre et de nombreux jalons ont été atteints dans la promotion des soins palliatifs.
Qu’a apporté l’engagement de la Confédération ?
Nous avons demandé l’avis de plusieurs partenaires de longue date, qui participent à la mise en œuvre depuis le début.
Dernière modification 13.10.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse