Champ d’action Gouvernance (G)

Le champ d’action « Gouvernance » a une fonction transversale. Il s’agit d’une suite d’actions stratégiques que la Confédération et ses partenaires utiliseront dans les divers champs d’action thématiques pour réduire les infections associées aux soins (IAS).

Objectif stratégique

Des normes et directives nationales uniformes ont été élaborées pour la surveillance, la prévention et la lutte contre les IAS dans les hôpitaux et les EMS et sont régulièrement mises à jour. Les acteurs connaissent leurs missions et la répartition des rôles, et coordonnent leurs activités. Il existe dans les hôpitaux et les EMS des structures et des processus pour réduire les IAS. La mise en œuvre de la stratégie est soutenue avec des outils appropriés et des incitations positives. Les connaissances dans le domaine des bonnes pratiques sont partagées aux niveaux régional, national et international.

Mesures-clés

Elaborer des normes et des directives fondées sur des preuves et axées sur les bonnes pratiques (G-1)

Sur mandat de la Confédération, des experts élaborent des recommandations pour des directives et des normes concernant la surveillance, la prévention et la lutte contre les IAS. Elles se fondent sur des preuves scientifiques (pour autant qu’elles existent) et leur applicabilité constitue une priorité. Elles procurent aux autorités une base pour l’adoption de recommandations nationales uniformes et de réglementations supplémentaires au niveau régional ou local. Les thèmes suivants sont au premier plan :

  • Déterminer les exigences minimales concernant la dotation en personnel spécialisé
  • Déterminer le besoin en termes de données, les méthodes et les normes pour le monitorage
  • Elaborer des recommandations pour l’exploitation des données
  • Définir des compétences et des objectifs d’apprentissage spécifiques en fonction des tâches.

Clarifier les missions et les compétences, optimiser les structures (G-2)

Des solutions pour optimiser la répartition actuelle des rôles sont présentées sur la base des responsabilités actuellement en vigueur et des compétences et expériences existantes. Les structures existantes sont mises à profit, consolidées et adaptées en termes d’étendue et de dotation en ressources à la mise en œuvre imminente de la stratégie NOSO.

Soutenir la mise en œuvre avec des outils appropriés et des incitations positives (G-3)

Avec des aides appropriées, la Confédération éveille l’intérêt des hôpitaux et des EMS pour les questions de stratégie, et facilite une mise en œuvre unitaire et soucieuse des ressources. Les cantons doivent évaluer périodiquement la mise en œuvre des mesures prises dans leur domaine et tenir compte des mesures visant à réduire les IAS dans leurs processus de surveillance, de planification et d’autorisation. La sécurité et la qualité dans le quotidien des institutions doivent s’établir au rang de norme.

Développer et enrichir les connaissances (G-4)

Les connaissances disponibles de manière décentralisée sont réunies, préparées sous une forme adaptée aux groupes-cibles et rendues accessibles au public. Le transfert de savoir entre théorie et pratique est garanti et la collaboration internationale est activement promue.

Exemples de mise en œuvre

Dernière modification 04.09.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/ueber-die-strategie/handlungsfeld-governance--g-.html