Champ d’action Évaluation (E)

La situation en Suisse en terme d’infections associées aux soins (IAS) doit être régulièrement évaluée. Des chiffres concrets permettent d’estimer le fardeau de la problématique et de développer des mesures ciblées sur les besoins des hôpitaux et des EMS.

Objectif stratégique

Les chiffre de prévalence, de mortalité et des coûts secondaires aux IAS sont connus. Leur part évitable est déterminée. Ceci permet le développement de mesures nationales ciblées qui sont priorisées selon les besoins des hôpitaux et des EMS. Les institutions de soins connaissent de plus leur situation propre et adaptent les mesures en conséquence. La réalisation régulière d’enquête de prévalence ponctuelle au niveau national permet d’évaluer sur le long terme les effets des mesures de la stratégie NOSO. L’utilité et la rentabilité des mesures sont aussi régulièrement évaluées avec le concours de spécialistes. Ceci permet, au besoin, d’apporter des ajustements aux travaux de mise en œuvre.

Mesures-clés

Baseline (E-1)

Les données de base sont collectées au moyen d’enquêtes de prévalence ponctuelles et de recherches de littérature. Les enquêtes de prévalence ponctuelles sont répétées afin d’observer l’évolution des IAS au fil du temps et de permettre aux institutions de s’autoévaluer.

Évaluation de la stratégie NOSO (E-2)

Les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie NOSO sont recensés et l’efficacité des mesures mises en œuvre est évaluée.

Exemples de mise en œuvre

Dernière modification 13.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/ueber-die-strategie/handlungsfeld-evaluation.html