Champ d’action Formation et Recherche (FR)

Les compétences du personnel de santé et la prise de conscience vis-à-vis des infections associées aux soins (IAS) doivent être améliorées. Des lacunes sont aussi constatées dans le domaine de la recherche qui est soutenu politiquement et financièrement.

Objectif stratégique

Le personnel des hôpitaux et EMS bénéficie d’une formation et d’un perfectionnement adéquats dans le domaine de la prévention des infections. Il dispose des compétences nécessaires pour contribuer à la réduction des IAS. La recherche et le développement sont encouragés et l’utilisation de nouvelles technologies fait l’objet d’une évaluation systématique.

Mesures-clés

Accroître l’importance de la prévention des infections dans la formation de base et la formation continue (FR-1)

Les objectifs d’apprentissage liés au traitement des IAS sont fixés pour toutes les professions médicales selon les missions, et les contenus d’apprentissage correspondent à l’état des connaissances actuel. Dans les établissements de santé, le personnel médical et non médical dispose des compétences nécessaires pour contribuer à la réduction des IAS.

Ancrer le thème des IAS dans la promotion de la recherche (FR-2)

Les acteurs de la recherche et de la promotion de l’innovation sont invités à lancer toujours plus d’appels d’offre sur le thème des IAS et d’identifier les lacunes actuelles de la recherche. Les cantons saisissent l’occasion d’exercer leur influence sur la future orientation de la recherche dans le domaine de la santé, en raison de leurs contrats de prestation avec les hautes écoles.

Calculer les coûts, l’efficacité et la sécurité des nouvelles technologies, renforcer l’assurance de la qualité (FR-3)

Des bases de décision qui permettent aux utilisateurs des technologies d’évaluer les coûts, l’efficacité et la sécurité des avancées technologiques avant leur lancement sont élaborées. Pour ce faire, des données de mesure factuelles sont définies et appliquées.

Exemples de mise en œuvre

Dernière modification 13.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/ueber-die-strategie/handlungsfeld-bildung---forschung.html