Les hôpitaux devraient remplir certaines conditions afin de prévenir et combattre efficacement les infections associées aux soins (IAS). Des exigences minimales uniformes à l’échelle nationale sont disponibles depuis janvier 2021 pour les hôpitaux de soins aigus.
Bases scientifiques et large soutien
Les exigences minimales ont été élaborées par un groupe de travail placé sous la direction de Swissnoso, avec la participation des sociétés de discipline médicale concernées (SSHH, SSI, SIPI et fibs). Elles reposent sur des preuves scientifiques et des recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’OFSP, la CDS et H+ reconnaissent l’importance de ces exigences minimales nationales et recommandent aux cantons et aux hôpitaux de les mettre en œuvre.
Exigences pour une série de domaines
Le catalogue définit sept éléments clés :
- Directives et instructions
- Matériel et équipement
- Organisation de l’hygiène hospitalière et des effectifs
- Formation orientée vers les tâches
- Audits et monitorage
- Surveillance des infections et évaluation des données
- Interventions
Lancement officiel de la mise en œuvre
Le 1er symposium national sur les exigences structurelles minimales organisé par Swissnoso le 27 août 2021 a lancé leur introduction et leur mise en œuvre à grande échelle. Plus de 180 personnes issues des autorités cantonales, des directions d’hôpitaux et des équipes d’hygiène hospitalière y ont participé.
Les participants ont salué la possibilité de pouvoir échanger leurs points de vue dans une approche interprofessionnelle. Lors des discussions, l’introduction de ces exigences minimales a reçu le soutien de toutes les parties. Il est également apparu clairement que de nombreuses mesures étaient déjà mises en œuvre par la plupart des hôpitaux.
L’échange d’expériences s'est poursuivi au sein des groupes professionnels, de même qu’entre l’OFSP, les autorités cantonales et les directions des hôpitaux. De plus, afin de faciliter la mise en œuvre des exigences structurelles minimales dans la pratique hospitalière, Swissnoso a organisé des ateliers pour les professionnels PCI en janvier et en août 2022. Ces événements visaient à soutenir la mise en œuvre opérationnelle, à encourager l’échange entre les professionnels des hôpitaux et à recenser leurs besoins en vue d’élaborer des outils d’aide. En effet, Swissnoso développe divers outils, mis à disposition au fur et à mesure.
État de la mise en œuvre nationale : vue d’ensemble
Au printemps 2022, 108 hôpitaux et environ 14 000 patients ont participé à l’enquête nationale de prévalence ponctuelle des infections associées aux soins et de l’utilisation des antimicrobiens dans les hôpitaux de soins aigus en Suisse. Swissnoso a également profité de cette occasion pour récolter des données sur les activités menées pour lutter contre les infections et les prévenir. Les résultats ont permis de dresser un premier aperçu de la mise en œuvre des exigences structurelles minimales, révélant la nécessité d’améliorer la formation continue du personnel, l’audit des processus de prévention au quotidien et la réalisation de projets ciblés portant sur la prévention des infections. Grâce à ces éléments, la stratégie NOSO dispose d’indications tangibles et se concentrera spécifiquement sur ces aspects pour concrétiser les prochaines étapes.
Dernière modification 08.02.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06