Étude des systèmes d’incitation

Quels éléments incitent les hôpitaux et les EMS à prendre des mesures conséquentes pour lutter contre les infections associées aux soins (IAS) ? Une étude fournit de précieuses indications à ce sujet. 

Skizze Studie

La réputation, un moteur important

Les finances et d’autres conditions cadres influencent considérablement les efforts consentis par les hôpitaux et les EMS pour prévenir les IAS. Comme le montre une étude, deux éléments sont particulièrement motivants : la course à l’excellence et la réputation. Les comparaisons avec d’autres institutions font l’objet de discussions intenses au sein des établissements et des directions.

Moindre importance des aspects financiers

En revanche, le coût des IAS ne joue qu’un rôle mineur, bien que la plupart des directions d’hôpitaux sachent que les IAS entraînent des pertes financières. Cela est dû au fait que l’ampleur de ces coûts n’est pas connue ou que les responsables ne sont pas convaincus que des économies peuvent être réalisées grâce aux mesures de prévention. Les résultats de l’étude appuient les activités de la stratégie NOSO qui ont été lancées ou qui sont prévues. À l’avenir, des normes et des directives pourront servir de base de comparaison commune. Grâce aux mesures de monitorage, les hôpitaux pourront en outre mieux piloter leur évolution.

Dernière modification 26.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-den-spitaelern/grundlagen/studie-zu-anreiszsystemen.html