Depuis 2017, Swissnoso réalise des enquêtes de prévalence ponctuelle avec le soutien de l’OFSP. Ces études fournissent des informations sur le taux et la nature des infections associées aux soins et sur les quantités et les types d’antibiotiques utilisés.
Les enquêtes de prévalence ponctuelle (PPS), menées régulièrement, génèrent des données robustes et représentatives au niveau national. Elles permettent ainsi de suivre l’évolution des infections évitables dans les hôpitaux suisses et d’identifier des pistes d’amélioration.
Les hôpitaux participants collectent, à une date de référence située entre avril et juin, des données sur les infections associées aux soins (IAS) et sur l’utilisation d’antimicrobiens chez leurs patients hospitalisés.
Depuis 2024, la PPS évalue également l’avancement des hôpitaux dans la mise en œuvre des exigences structurelles minimales pour la prévention et la lutte contre les IAS. Ces données constituent une base importante pour évaluer l’impact des mesures de prévention déployées.
La Suisse enregistre moins d’IAS que la moyenne européenne
Depuis 2017 (hormis en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19), les hôpitaux volontaires peuvent participer chaque année à la PPS. En outre, des PPS dites nationales sont également organisées à intervalles réguliers, la même année que celles du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Une comparaison avec les données des pays européens a donc été possible pour les années 2017 et 2022.
La PPS 2022-2023 de l’ECDC, qui comptait 1332 hôpitaux participants répartis dans 31 pays européens, a révélé que 7,1 % des patients souffraient d’une IAS. Avec une prévalence de 5,7 % en 2024, la Suisse se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne (Récolte de données auprès de 12'414 patients dans 103 hôpitaux).

(Source : « Point prevalence survey of healthcare-associated infections and antimicro-bial use in Swiss acute care hospitals (2024) » ; A. Sonpar, W. Zingg).
Une participation en augmentation
Alors que la participation des hôpitaux est toujours élevée les années de PPS nationales, on remarque depuis 2023 une augmentation de la participation les autres années. Ainsi, la participation à la PSS 2024 était équivalente à celle de la PPS nationale précédente. Une explication possible est que la PPS fait partie de la mise en œuvre des exigences structurelles minimales, laquelle est maintenant obligatoire dans certains cantons.
L’observation des résultats au fil du temps montre que la prévalence des IAS dans les hôpitaux suisses de soins aigus est restée constante depuis 2017.
.jpg)
(Source : « Point prevalence survey of healthcare-associated infections and antimicro-bial use in Swiss acute care hospitals (2024) » ; A. Sonpar, W. Zingg).
PPS 2024 : première évaluation de la mise en œuvre des exigences minimales
La PSS 2024 a évalué pour la première fois l’état de la mise en œuvre des exigences structurelles minimales nationales. Les résultats permettent aux hôpitaux d’identifier les domaines susceptibles d’être améliorés au sein de leurs programmes de prévention et de contrôle des infections.
Dans l’ensemble, les domaines comme le matériel et l’équipement ou l’organisation de la PCI obtiennent un score élevé. Les moins bien notés sont ceux de la prévention, des audits et du monitorage ainsi que de la formation. Ces domaines nécessitent une attention particulière afin d’améliorer la sécurité des patients et de réduire le taux global d’IAS conformément à la feuille de route nationale (les objectifs opérationnels pour les hôpitaux visent un taux de 5 % en 2030 et de 4 % en 2035).
Informations complémentaires
Les rapports relatifs à chaque PPS et les informations concernant la participation sont disponibles sur le site Internet de Swissnoso (voir l’onglet « Liens »).
Dernière modification 03.04.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06