En 2022, Swissnoso a réalisé la deuxième enquête nationale de prévalence ponctuelle (PPS) avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, 108 hôpitaux y ont participé, ce qui représente 80 % de tous les lits de soins aigus en Suisse. L’étude a montré que 5,9 % des patients ont contracté une infection nosocomiale. Cette valeur est restée inchangée par rapport à la première PPS datant de 2017.
Le nombre d’hôpitaux qui a participé à la deuxième PPS nationale a augmenté par rapport à 2017 – ils étaient alors 96. Compte tenu de la situation tendue due à la pandémie COVID-19, c’est une bonne nouvelle. Les hôpitaux ont collecté des données sur les infections associées aux soins et l’utilisation d’antimicrobiens au cours d’une seule journée entre avril et juin 2022. Au total, des données ont été recensées auprès de 14 000 patients.
L’étude a recensé l’ampleur et le type d’infections, ainsi que la quantité et le type d’antibiotiques utilisés. En outre, les activités de prévention et de lutte contre les infections ont été recensées pour la première fois au moyen d’une liste de contrôle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) adaptée à la Suisse.
Comparaison avec les pays européens
Comme la PPS suisse a été réalisée selon le protocole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les données sont directement comparables à celles des autres pays européens. Menée dans 1332 hôpitaux de 31 États européens, la PPS 2022-2023 de l’ECDC a établi une prévalence de 7,1 %. Affichant une valeur de 5,9 % en 2023, la Suisse se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne.
Des enquêtes régulières de prévalence ponctuelle permettent de générer des données robustes et représentatives au niveau national. Cela permet de suivre l’évolution des infections évitables dans les hôpitaux suisses et d’identifier des points d’amélioration. La PPS fournit également des indications sur la situation des hôpitaux en matière de mise en œuvre des exigences structurelles minimales pour la prévention et la lutte contre les IAS. Elle soutient ainsi leur mise en œuvre.
Enquêtes annuelles ouvertes aux hôpitaux intéressés
Entre les enquêtes nationales, Swissnoso met à disposition des hôpitaux qui souhaitent effectuer une saisie annuelle de leurs données des instruments tels que l’accès à la base de données, aux documents de formation ou au protocole de l’enquête.
Enquête 2023
En 2023, 76 hôpitaux ont participé à l’enquête de prévalence ponctuelle. Les données de 10 236 patients ont révélé une prévalence globale des IAS de 5,9 %. Si on ne prend en compte que les hôpitaux qui ont pris part à toutes les enquêtes entre 2017 et 2023, on obtient un taux de 5,7 %. Ce résultat est comparable à celui des enquêtes nationales de 2017 (5,9 %) et de 2022 (6,0 %). Aucune tendance statistiquement significative n’a été observée, que ce soit dans l’ensemble de la cohorte ou dans le sous-groupe des hôpitaux qui ont participé à toutes les enquêtes. Parallèlement à la collecte de données, les hôpitaux ont pu remplir un questionnaire d’auto-évaluation destiné à montrer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des exigences structurelles minimales.
Dernière modification 05.11.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06