Depuis 2020, Swissnoso fournit une vue d’ensemble de la situation épidémiologique des infections associées aux soins (IAS) dans les hôpitaux suisses. Les rapports établis se fondent sur des données collectées par les systèmes de surveillance existants et l’expérience des hôpitaux.
D’après les enquêtes menées régulièrement, la prévalence des IAS dans les hôpitaux suisses de soins aigus se situe entre 5,4 et 5,9 %, ce qui correspond à la moyenne européenne. Les résultats de la deuxième enquête nationale de prévalence de 2022 confirment ces chiffres : parmi les quelque 14 000 patients pris en compte, 5,9 % ont développé une IAS. Ces études ont également montré que la proportion d’infections nosocomiales causées par des organismes multirésistants (MDRO) est moins élevée en Suisse que dans les pays voisins.
Réduction significative à long terme des taux d’infection
À part les données collectées par Swissnoso depuis 2017 et les données publiques disponibles, une source importante de données vient de la surveillance continue des infections du site opératoire (Surgical Site Infections, SSI). C’est également Swissnoso qui réalise cette dernière depuis 2009, sur mandat de l’ANQ, le Centre de compétences pour les mesures de la qualité. Entre juin 2009 et septembre 2022, 591 762 opérations ont été documentées dans la base de données. Depuis l’introduction de cette surveillance nationale, on constate une baisse significative des taux d’infection pour certaines procédures chirurgicales. Cette tendance à la baisse est très réjouissante. Elle peut en partie s’expliquer par la surveillance nationale et la publication des résultats des différents établissements sur le portail Internet de l’ANQ, qui permettent à ceux-ci de réaliser une comparaison annuelle. Or, même si les taux d’infection semblent plus élevés que ceux d’autres pays, l’écart doit être considéré avec précaution en raison des différences de méthodologie, ainsi que des incertitudes quant à la validité des données collectées au niveau international.
Aperçu des activités de lutte et de prévention des IAS
Les rapports sur l’épidémiologie des IAS sont rédigés par Swissnoso dans le cadre de son mandat avec l’OFSP. Ils fournissent des informations sur l’ensemble des activités et des mesures que Swissnoso a mises en place pour combattre et prévenir les IAS dans le cadre de la Stratégie NOSO. Ils donnent, par exemple, une vue d’ensemble du développement du système national de monitorage ou de l’évolution des résistances aux antibiotiques. Ces observations donnent lieu à des recommandations.
Dernière modification 06.11.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06