Rapports sur l’épidémiologie des IAS

Depuis 2020, Swissnoso fournit une vue d’ensemble de la situation épidémiologique des infections associées aux soins (IAS) dans les hôpitaux suisses. Les rapports établis se fondent sur des données collectées par les systèmes de surveillance existants et l’expérience des hôpitaux.

D’après les enquêtes menées régulièrement, la prévalence des IAS dans les hôpitaux suisses de soins aigus se situe entre 5,4 et 5,9 %, ce qui correspond à la moyenne européenne. Les résultats de la deuxième enquête nationale de prévalence de 2022 confirment ces chiffres : parmi les quelque 14 000 patient-e-s pris-e-s en compte, 5,9 % ont développé une IAS. Ces études ont également montré que la proportion d’infections nosocomiales causées par des organismes multirésistants (MDRO) est moins élevée en Suisse que dans les pays voisins.

Réduction significative à long terme des taux d'infection

À part les données collectées par Swissnoso depuis 2017 et les données publiques disponibles, une source importante de données vient de la surveillance continue des infections du site opératoire (Surgical Site Infections, SSI). Cette surveillance menée sur des procédures chirurgicales sélectionnées par les 165 hôpitaux ayant participé entre octobre 2019 et septembre 2020 montre une réduction significative à long terme des taux d’infection. Par rapport aux derniers relevés en 2018 et en 2019, ce taux a diminué, ce qu’explique en partie l’interruption de la surveillance entre mars et mai 2020 en raison du Covid-19. La pandémie a aussi causé le report des interventions chirurgicales électives dans certains établissements. Même si le taux semble plus élevé par rapport à d’autres pays, cette comparaison doit être prise avec précaution en raison des différences de méthodologie, ainsi que des incertitudes quant à la validité des données collectées au niveau international.

Aperçu des activités de lutte et de prévention des IAS

Ces rapports sont rédigés par Swissnoso dans le cadre de son mandat avec l’OFSP. Ils fournissent des informations sur l’ensemble des activités et des mesures que Swissnoso a mis en place pour combattre et prévenir les IAS dans le cadre de la stratégie NOSO. Ils donnent, par exemple, une vue d’ensemble du développement du système national de monitorage et décrivent les études pilotes qui investiguent les paramètres pouvant amener à une réduction des infections nosocomiales. Par ailleurs, le deuxième rapport contient désormais des données sur la transmission du Covid-19 dans les hôpitaux et les établissements médicaux-sociaux.

Dernière modification 24.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-den-spitaelern/grundlagen/bericht-epidemiologie-hai.html