Chiffres et faits

Quelle est la prévalence des IAS dans les hôpitaux suisses ? Quelles mesures incitent les hôpitaux à prévenir les infections ? Des études sur ces questions posent les bases nécessaires à la concrétisation des mesures fixées dans la stratégie NOSO.

IAS : estimation des coûts et de la mortalité

22.09.2020 - En moyenne, l’hospitalisation des patients atteints d’IAS s’est prolongée de 6,4 jours. C’est ce que révèle, entre autres, une étude sur les conséquences des IAS en Suisse.

Enquête de prévalence ponctuelle dans les hôpitaux

03.05.2019 - Les résultats d’une enquête de prévalence ponctuelle montrent que la Suisse se situe dans la moyenne européenne s’agissant du taux d’infections associées aux soins.

Étude des systèmes d’incitation

04.01.2019 - Quels éléments incitent les hôpitaux et les EMS à prendre des mesures conséquentes pour lutter contre les infections associées aux soins (IAS) ? Une étude fournit de précieuses indications à ce sujet.

Analyse des besoins en matière de formation

22.09.2020 - Plus d’exercices pratiques pour remplacer la théorie durant la formation professionnelle : une mesure qui pourrait permettre de combler les lacunes du personnel de santé.

Méta-analyse sur les infections évitables

03.05.2019 - Une méta-analyse définit pour la première fois la proportion des infections les plus fréquentes dans les hôpitaux qui peut être évitée grâce à des mesures de prévention multimodales.

Dernière modification 08.09.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-den-spitaelern/grundlagen.html