Dans le cadre du module « SSI Surveillance », Swissnoso recense et surveille l’évolution des infections du site chirurgical dans les hôpitaux suisses. Ces infections peuvent entraîner de longs séjours à l’hôpital, des coûts élevés et même des décès.
Une grande partie des infections associées aux soins sont dues aux infections des plaies postopératoires (en anglais : surgical site infections SSI). À la demande de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), Swissnoso enregistre, dans le module Surveillance, l’évolution des infections du site chirurgical depuis 2009. Cette surveillance porte sur plusieurs types d’opérations de chirurgie viscérale, de gynécologie, d’orthopédie ainsi que de chirurgie cardiaque et du rachis.
Meilleure qualité grâce à des comparaisons
Swissnoso établit chaque année un rapport individuel à l’intention des établissements de santé, de même qu’un rapport national. L’ANQ publie sur son site internet les taux d’infections des plaies par hôpital ou clinique ; il communique ces chiffres, qui tiennent compte des risques, de façon transparente. Swissnoso est responsable de la présentation et de l’analyse scientifiques des données.
La publication des résultats constitue une partie importante du module. Elle permet aux hôpitaux de procéder à des comparaisons, de constater les améliorations possibles et de déterminer des mesures visant à améliorer la qualité de leurs prestations médicales. À l’heure actuelle, 170 hôpitaux, cliniques et sites hospitaliers répartis dans toute la Suisse participent à ce module.
Dernière modification 04.09.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06