Les infections du site chirurgical (en anglais : Surgical Site Infections [SSI]) représentent plus d’un quart des infections associées aux soins. Nombre d’entre elles pourraient être évitées par des mesures simples. Swissnoso a élaboré un module à ce sujet.
Le module « SSI Intervention », conçu par Swissnoso, porte sur trois niveaux : il optimise les principales procédures de préparation des patients avant une opération (élimination des poils, antisepsie cutanée préopératoire et prophylaxie antibiotique), il simplifie leur contrôle et il détermine automatiquement si le personnel médical a effectué les mesures préventives correctement. L’application « Clean Care Monitor » est quant à elle utilisée pour saisir des observations concernant les processus. « SSI Intervention » a également pour objectif d’améliorer l’organisation en matière de prévention des infections du site chirurgical dans les hôpitaux participants. Il s’agit aussi de clarifier les responsabilités.
Module disponible dans tous les hôpitaux
La phase pilote de trois ans a été close avec succès en 2018. Il est réjouissant de constater que le respect des mesures dans les hôpitaux est passé de 56 à 66 pour cent durant cette période, bien que cette hausse ne soit pas encore significative en termes de statistique. Le module vise à réduire les infections postopératoires des plaies d’au moins dix pour cent sur deux ans. Le programme est disponible dans tous les hôpitaux suisses depuis octobre 2018.
Dernière modification 20.08.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06