Pneumonie hospitalière non associée à la ventilation (NV-HAP)

Le projet « Modular prevention bundle for non-ventilator-associated hospital-acquired pneumonia (NV-HAP) » vise à développer une série de mesures de prévention, à les mettre en œuvre et à évaluer leur efficacité.

Les pneumonies sont les cas d'infections associées aux soins (IAS) les plus répandus dans les hôpitaux et peuvent entraîner la mort. Elles accroissent en outre la durée de l’hospitalisation et engendrent des coûts supplémentaires. Les patients qui ne sont pas sous respiration artificielle peuvent aussi contracter des pneumonies, appelées pneumonie d’origine hospitalière non associée à la ventilation mécanique ou « Non-Ventilator-Associated Hospital-Acquired Pneumonia » (NV-HAP) en anglais. Pour parer au problème, l’hôpital universitaire de Zurich a élaboré une série de mesures de prévention et évalue leur efficacité dans la pratique.

Dernière modification 13.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-den-spitaelern/arbeitshilfen/non-ventilator-associated-hospital-acquired-pneumonia--nvhap-.html