Clean Hands

Pour éviter la transmission de germes, les professionnels de la santé doivent avoir une bonne hygiène des mains. L’instrument de mesure CleanHands développé par Swissnoso permet de déterminer l’hygiène des mains dans la pratique.  

Skizze Händehygiene

De nombreuses infections associées aux soins sont causées par la trans-mission de germes (parfois multirésistants) présents sur les mains du per-sonnel médical. Pour éviter ce genre de transmission, ce dernier doit obser-ver une hygiène correcte des mains lors des phases clés du traitement. CleanHands analyse automatiquement les observations enregistrées et les illustre sous forme de graphique. Il est ainsi possible de donner directement un feedback aux professionnels observés en leur fournissant des résultats en temps réel. Cet instrument se fonde sur le concept My 5 moments, élabo-ré par l’Organisation mondiale de la santé dans ses directives sur l’hygiène des mains dans les soins de santé. Plus de 100 institutions de santé utilisent actuellement l’application, disponible depuis 2015.  

Dernière modification 08.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-den-spitaelern/arbeitshilfen/clean-hands.html