Surveillance et intervention CAUTI

Les infections des voies urinaires associées aux sondes vésicales (en anglais : catheter-associated urinary tract infections, CAUTI) représentent environ 15 % de toutes les infections liées aux soins et comptent ainsi parmi les infections nosocomiales les plus fréquentes. Elles entraînent une morbidité et une mortalité accrues, une augmentation des coûts de la santé et une prolongation des hospitalisations. La surveillance épidémiologique est une composante essentielle de la prévention et de la lutte contre ces infections, raison pour laquelle Swissnoso a développé un module sur la surveillance des CAUTI dans le cadre de la stratégie NOSO.

Environ un patient sur cinq se fait poser une sonde urinaire durant son hospitalisation et court ainsi le risque de développer une CAUTI. Les mesures de prévention requièrent une surveillance régulière de ces infections. Entre 2015 et 2018, Sécurité des patients Suisse a réalisé un programme pilote intitulé « progress ! La sécurité dans le sondage vésical » en collaboration avec Swissnoso. Il comprenait la surveillance de la pose de sondes urinaires. Sur la base des résultats, Swissnoso a développé le module « CAUTI Surveillance ». Associé au module « SSI Surveillance », il constitue la deuxième partie du système de monitorage national des IAS, l’une des mesures clés de la stratégie NOSO.

Surveillance des CAUTI possible depuis 2022 grâce à un module national

Le module « CAUTI Surveillance » est disponible pour tous les hôpitaux suisses de soins aigus depuis janvier 2022. La participation est facultative pour les hôpitaux et gratuite jusqu’à fin 2024 dans le cadre de la première phase de déploiement. En 2022, 20 hôpitaux ont suivi ce module. Parmi les données collectées (env. 156 000 patients), on a recensé au total 176 CAUTI symptomatiques, soit 0,02 infection pour 100 jours-patients. Swissnoso a publié les résultats dans un rapport.

Afin de prévenir les CAUTI, Swissnoso a développé le module « CAUTI Intervention », avec l’aide financière de l’OFSP. Il est venu s’ajouter au module « CAUTI Surveillance » en janvier 2023. Ces deux modules étant complémentaires, leur application combinée permet aux hôpitaux de disposer d’un système complet pour prévenir efficacement les CAUTI.

Dernière modification 23.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-den-spitaelern/arbeitshilfen/cauti-surveillance-intervention.html