Objectifs opérationnels pour les hôpitaux

La Confédération et ses partenaires ont décidé de fixer des objectifs opérationnels pour réduire les infections associées aux soins (IAS), franchissant ainsi un cap important pour gérer cette problématique avec cohérence au niveau national.
 

Feuille de route commune

L’objectif global de la Stratégie NOSO est de réduire les IAS et d’empêcher la propagation d’agents pathogènes potentiellement dangereux. Pour concrétiser cet objectif, la Confédération, en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et H+ Les Hôpitaux de Suisse, a publié en février 2024 des recommandations pour une réduction durable des IAS au cours des dix prochaines années. Les objectifs dits opérationnels définissent des valeurs indicatives au niveau national et se réfèrent aux exigences structurelles minimales pour la prévention et le contrôle des IAS dans les hôpitaux suisses de soins aigus publiées en 2021. Avec ces objectifs nationaux, les partenaires de mise en œuvre définissent ensemble comment réduire le pourcentage global d’IAS en Suisse.

Élaboration participative

Le document relatif aux objectifs opérationnels résulte d’une collaboration entre l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les organisations spécialisées concernées, la CDS et H+ Les Hôpitaux de Suisse. Les objectifs ont été validés par l’association H+, la CDS et le centre national de prévention des infections Swissnoso. Ces partenaires de la Stratégie NOSO soutiennent les objectifs et recommandent aux cantons et aux hôpitaux de les mettre en œuvre.

Les hôpitaux peuvent définir leurs propres priorités

Les objectifs opérationnels visent principalement à motiver les partenaires de mise en œuvre à lutter systématiquement contre les IAS. Les hôpitaux sont encouragés à fixer des objectifs de réduction en adéquation avec l’institution et à mettre en œuvre des mesures appropriées pour les atteindre, p. ex. en matière de prévention, et par le biais d’une surveillance adéquate des IAS. Ils déterminent les priorités en fonction de leurs besoins.

Soutien à la mise en œuvre

Des aides à la mise en œuvre, conçues pour aider les hôpitaux de soins aigus à fixer et à atteindre leurs objectifs de réduction spécifiques, figurent aussi dans le document publié. Elles découlent des exigences structurelles minimales élaborées par Swissnoso. Celui-ci développe en continu des outils pour soutenir la mise en œuvre de ces exigences, tels que des modules de surveillance et d’intervention (prévention) pour certaines IAS. Depuis 2024, un « Instrument pour l'auto-évaluation des Exigences structurelles minimales en matière de prévention et de lutte contre les IAS dans les hôpitaux de soins aigus en Suisse » est disponible pour déterminer le niveau de mise en œuvre des exigences structurelles minimales et pour identifier les lacunes et les domaines à améliorer. Ce questionnaire a été élaboré sur la base de la checklist du modèle pour l’évaluation de la prévention et du contrôle des infections (MEPCI) de l’OMS, qui a été adapté au contexte suisse. L’OFSP organise régulièrement des manifestations afin de soutenir les hôpitaux et les cantons dans la mise en œuvre des exigences minimales et des objectifs opérationnels, ainsi que pour favoriser les échanges entre les partenaires concernés.

Dernière modification 14.03.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-bund-und-kantonen/operative-ziele-fuer-spitaeler.html