Analyse des besoins en matière de formation

Selon le groupe professionnel, les formations dans le domaine de la santé abordent plus ou moins en détail la prévention des infections. Une étude est menée pour définir les compétences que doit avoir le personnel pour contribuer à la réduction des infections associées aux soins (IAS).

Skizze Schulung

Afin de prévenir les IAS au quotidien, le personnel doit disposer des dernières connaissances sur le sujet. Les lacunes de connaissance concernant les IAS et les mesures de prévention des infections dans les institutions de la santé peuvent être comblées grâce à un bon système de formations initiales et continues. En collaboration avec des spécialistes en prévention et contrôle de l’infection, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) définit les sujets à étudier lors des formations pour prévenir efficacement les IAS et, ainsi, contribuer à les réduire. Des sondages auprès d’experts de la prévention des infections et auprès du personnel qui n’est pas spécialisé dans ce domaine ainsi qu’une recherche de littérature fourniront d’autres bases pour fixer les objectifs de formation.

Dernière modification 28.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-bund-und-kantonen/analyse-des-ausbildungsbedarfs.html