Atelier des parties prenantes NOSO

Les ateliers NOSO représentent une plateforme d’échanges entre les différents acteurs de la mise en œuvre de la stratégie NOSO et per-mettent d’aborder la prévention des infections associées aux soins dans le contexte actuel et sous différents angles.

Ces ateliers représentent une plateforme d’échanges entre les différent-e-s actrices et acteurs qui participent à la mise en œuvre de la stratégie NOSO. Celle-ci profite ainsi des différents points de vue afin d’élaborer des mesures les plus adéquates possibles. La tenue régu-lière de ce genre de manifestation est primordiale pour aborder la pré-vention des infections associées aux soins dans le contexte actuel, pour définir les défis ainsi que revoir les priorités le cas échéant.

Atelier 2017 et 2018

Les deux premiers ateliers ont eu lieu au début de la mise en œuvre de la stratégie. Ils ont permis de faire une revue des mesures existantes et de fixer les priorités pour chaque champ d’action. La pandémie de Co-vid-19 a obligé l’ajournement des ateliers NOSO prévus annuellement à la base.

Troisième atelier NOSO en 2023

Le troisième atelier NOSO a eu lieu le 8 septembre 2023 à l’OFSP. Il a réuni 97 personnes issues des hôpitaux, des établissements médico-sociaux ainsi que des représentant-e-s des directions cantonales de santé. Après une présentation de l’état de la mise en œuvre de la Stra-tégie NOSO depuis 2016, les participant-e-s se sont répartis en 3 groupes de discussion qui ont traité de thèmes actuels de la Stratégie NOSO.

  • Les cantons ont pu échanger sur leur expérience de la mise en œuvre des exigences structurelles minimales et discuter de leurs besoins pour la suite.
  • Une trentaine de personnes du domaine des établissements médico-sociaux a travaillé à l’élaboration d’un plan d’action pour ce type d’institutions et donné leur avis sur les priorités à fixer pour les prochaines années.
  • Le groupe des hôpitaux s’est familiarisé, au moyen d’exercices pratiques, avec l’approche Human Factors and Ergonomics qui préconise l'intégration des connaissances en matière de pré-vention des infections dans les structures et les processus des hôpitaux. Une discussion finale a permis de récolter les besoins des participant-e-s pour améliorer la transmission des connais-sances en matière de prévention des IAS dans leurs institu-tions.


Un résumé des trois groupes de discussion, ainsi que les présentations faites au cours de la séance plénière et dans les groupes sont à dispo-sition sous Documents.

Cette manifestation a également été l’occasion d’interviewer neuf personnes sur différents thèmes en lien avec la stratégie NOSO. Les vidéos de ces interviews sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’OFSP.

OFSP - Stratégie NOSO - Vidéo de l'atelier des parties prenantes du 8 septembre 2023 à Berne

Impressions de l'atelier des parties prenantes et différentes déclarations sur la stratégie NOSO

Dernière modification 28.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/die-akteure-der-strategie-noso/akteur-workshops.html