Atelier des parties prenantes NOSO

Les ateliers NOSO représentent une plateforme d’échanges entre les différents acteurs de la mise en œuvre de la stratégie NOSO et permettent d’aborder la prévention des infections associées aux soins dans le contexte actuel et sous différents angles.

Ces ateliers représentent une plateforme d’échanges entre les différentes actrices et acteurs qui participent à la mise en œuvre de la stratégie NOSO. Celle-ci profite ainsi des différents points de vue afin d’élaborer des mesures les plus adéquates possibles. La tenue régulière de ce genre de manifestation est primordiale pour aborder la prévention des infections associées aux soins dans le contexte actuel, pour définir les défis ainsi que revoir les priorités le cas échéant.

Quatrième atelier NOSO en 2024

Le quatrième atelier NOSO a eu lieu le 8 novembre 2024 à l’OFSP. Il a réuni plus de 100 personnes issues des hôpitaux, des établissements médico-sociaux (EMS) ainsi que des représentants des cantons et de sociétés spécialisées. Après une introduction sur l’avancement de la mise en œuvre et les prochaines étapes de la Stratégie NOSO, Benedetta Allegranzi a présenté le plan mondial d’action et de surveillance pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) de l’OMS. Bien que 93 % des pays disposent de programmes de PCI, moins de la moitié ont un budget dédié à leur mise en œuvre.

En outre, Matthias Schindler de Santésuisse a donné un aperçu de l’introduction, dans les hôpitaux et les cliniques, des conventions nationales de qualité prévues par la loi sur l’assurance-maladie, et une perspective concernant le secteur ambulatoire.

Lors des discussions de groupe, plus de 40 représentants des hôpitaux, des sociétés de discipline médicale et des services cantonaux ont échangé leurs points de vue sur l’interprétation et la concrétisation des objectifs opérationnels publiés en début d’année pour la réduction des IAS dans les hôpitaux de soins aigus. Walter Zingg, de Swissnoso, a poursuivi en présentant l’utilisation de stratégies de prévention multimodales. Les discussions se sont alors concentrées sur la manière d’améliorer l’application de ces stratégies dans les hôpitaux.

Plus de 50 personnes, représentant les EMS et leurs associations, les sociétés de discipline médicale et les cantons, ont discuté de l’état actuel du plan d’action « NOSO dans les EMS », qui sera publié en 2025. Les débats ont surtout porté sur la planification de la mise en œuvre, par exemple en ce qui concerne les offres de formation nécessaires ou la création de structures et de réseaux cantonaux.

La mise en commun des résultats à la fin de l’atelier a souligné l’importance de la formation dans la prochaine phase de la Stratégie NOSO, tant pour les hôpitaux que pour les EMS.


Sous la rubrique « Documents », vous trouverez les résultats résumés des groupes de discussion ainsi que les présentations données en plénière et dans le cadre des groupes.

Dernière modification 19.12.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/die-akteure-der-strategie-noso/akteur-workshops.html