Stratégie NOSO : infections associées aux soins

La stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO) vise à réduire le nombre d'infections contractées en Suisse dans les hôpitaux et les EMS.

NOSO Logo ohne Claim F

Plus agir contre les infections associées aux soins

En Suisse, 5,9 pour cent des patients souffrent d’une infection contractée à l’hôpital. La moitié des cas peuvent être évités grâce à des mesures ciblées. La Confédération souhaite donc protéger davantage la population en réduisant le nombre d’infections ainsi que le nombre de séquelles à long terme et de décès qui y sont liés.

Pourquoi une stratégie nationale ?

Par le passé, de nombreuses mesures ont déjà été prises contre les infections associées aux soins (IAS). Il manquait toutefois

  1. un système national de surveillance
    épidémiologique ;
  2. des normes uniformes et fondées sur des preuves scientifiques pour prévenir et combattre les IAS.

En outre, les établissements de santé ont besoin d’un soutien ciblé pour que le sujet prenne plus d’importance dans le quotidien professionnel. La stratégie NOSO pose les bases d’une démarche ciblée et coordonnée. La Confédération, les cantons, les hôpitaux, les EMS et d’autres acteurs importants la mettent en œuvre ensemble car les IAS ne pourront être réduites de manière substantielle et durable que si toutes les parties prenantes y contribuent.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la stratégie NOSO.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

Autant que nécessaire, mais le moins possible. Les antibiotiques permettent de sauver des vies. Ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Stratégie nationale de prévention de la grippe (GRIPS)

GRIPS, la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière, vise à réduire le nombre de cas sévère en particulier chez les personnes à risque accru de complication.

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Infections associées aux soins

L’OFSP élabore en collaboration avec différents partenaires des recom-mandations, des directives et des informations sur les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins.

Dernière modification 18.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen.html