La stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO) vise à réduire le nombre d'infections contractées en Suisse dans les hôpitaux et les EMS.

Plus agir contre les infections associées aux soins
En Suisse, 5,9 pour cent des patients souffrent d’une infection contractée à l’hôpital. La moitié des cas peuvent être évités grâce à des mesures ciblées. La Confédération souhaite donc protéger davantage la population en réduisant le nombre d’infections ainsi que le nombre de séquelles à long terme et de décès qui y sont liés.
Pourquoi une stratégie nationale ?
Par le passé, de nombreuses mesures ont déjà été prises contre les infections associées aux soins (IAS). Il manquait toutefois
- un système national de surveillance
épidémiologique ; - des normes uniformes et fondées sur des preuves scientifiques pour prévenir et combattre les IAS.
En outre, les établissements de santé ont besoin d’un soutien ciblé pour que le sujet prenne plus d’importance dans le quotidien professionnel. La stratégie NOSO pose les bases d’une démarche ciblée et coordonnée. La Confédération, les cantons, les hôpitaux, les EMS et d’autres acteurs importants la mettent en œuvre ensemble car les IAS ne pourront être réduites de manière substantielle et durable que si toutes les parties prenantes y contribuent.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la stratégie NOSO.
Documents
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 22.05.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06