Objectifs supérieurs et valeur ajoutée de la stratégie MNT

La stratégie MNT a pour but de renforcer les compétences de la population en matière de santé et de créer les conditions qui facilitent un comportement favorable à la santé. Elle donne des pistes à suivre pour empêcher ou retarder l’apparition des MNT ou pour réduire leurs conséquences.

La stratégie met l’accent sur cinq MNT, le cancer, le diabète, les affections respiratoires chroniques, les maladies musculo-squelettiques et les maladies cardio-vasculaires. S’appuyant sur ce qui a déjà été accompli dans ce domaine, elle constitue un cadre cohérent pour la prévention de ces maladies et permet aux acteurs d’orienter leurs actions et leurs ressources.

La vision est la suivante :

« Plus de personnes restent en bonne santé ou bénéficient d'une qualité de vie élevée en dépit d'une maladie chronique. Moins de personnes souffrent de maladies non transmissibles évitables ou décèdent prématurément. Quel que soit leur statut socio-économique, les personnes sont encouragées à adopter des styles de vie sains dans un environnement favorable à la santé. »

La stratégie MNT place au cœur de son action le bien-être et la santé de l'être humain. Elle part de l'idée que chacun peut prendre sa propre responsabilité pour sa santé et pour son environnement. Elle vise à renforcer la responsabilité individuelle en encourageant les individus à accroître leurs compétences en matière de santé et ainsi à prendre leurs décisions en connaissance des risques et des conséquences possibles pour leur santé. Elle vise en même temps à promouvoir le développement des conditions-cadres propices à la santé. Pour cette raison, mais aussi pour prendre en compte la question de l'égalité des chances, la collaboration de différents domaines politiques devient de plus en plus importante.

La stratégie doit aussi permettre de réduire l'énorme charge financière que représentent les conséquences des MNT, afin que la Suisse puisse continuer à bénéficier d'un système de santé finançable.

Objectifs de la stratégie MNT

En ce qui concerne les MNT, la stratégie comprend quatre objectifs prioritaires à long terme :

  1. limiter la charge de morbidité ;
  2. freiner la hausse des coûts ;
  3. réduire le nombre de décès prématurés ;
  4. préserver et améliorer la participation de la population à la vie sociale et ses capacités productives.

Six objectifs spécifiques devraient permettre d'atteindre ces objectifs. La stratégie MNT doit :

  • diminuer les facteurs de risque liés aux comportements ;
  • améliorer les compétences individuelles en matière de santé ;
  • développer des conditions-cadres propices à la santé ;
  • améliorer l'égalité des chances dans l'accès à la promotion de la santé et à la prévention ;
  • diminuer la part de la population présentant un risque accru de maladie ;
  • améliorer la qualité de vie et diminuer la nécessité de soins.

Champs d'action et axes d'intervention

La stratégie se subdivise en sept champs d'action, pour lesquels plusieurs grands axes ont été définis.

 

 

La stratégie elle-même ne comporte pas de mesures. Elles sont définies dans le plan de mesures. Voir :

Elaboration de la stratégie et plan de mesures

Recoupement avec la Stratégie nationale Addictions

Elaborées en parallèle entre 2014 et 2016, la stratégie nationale Addictions et la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles répondent toutes deux au même objectif de l'agenda Santé2020, à savoir renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies. De nombreux partenaires participent à leur élaboration, ce qui permet de les harmoniser au mieux et de créer des synergies.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 17.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/ziele-schwerpunkte-ncd.html