Concept et cadre de référence pour le soutien à l’autogestion

En collaboration avec des experts, l’OFSP a élaboré un cadre de référence ainsi qu’un concept de soutien à l’autogestion en cas de maladie de longue durée.

Concept

Le « Concept de soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, psychiques et d’addictions » est le résultat d’un processus intense de révision et d’harmonisation, réalisé en collaboration avec des experts de Suisse latine. La compréhension et les principes de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP), concept employé depuis plusieurs années en Suisse romande et italophone, ont enrichi le chapitre 2 « Explication des concepts » du cadre de référence de 2018. Cette partie a été retravaillée et remplace le chapitre 2 du cadre de référence.

Le dialogue avec les experts de Suisse romande et du Tessin (notamment l’Association suisse romande d’ETP) a permis d’établir un concept soulignant l’importance du partenariat et du rapport d’égalité pour tous les acteurs : professionnels, pairs, personnes concernées et proches.

Brève définition de l’autogestion :

L’autogestion désigne ce qu’une personne atteinte de maladies de longue durée et ses proches entreprennent pour maîtriser leur vie malgré les défis quotidiens et trouver un équilibre permanent.

Brève définition du soutien à l’autogestion :

Le soutien à l’autogestion désigne ce que les acteurs (personnes concernées, professionnels, proches et pairs) entreprennent ensemble pour renforcer les compétences d’autogestion et les ressources des personnes atteintes de maladies de longue durée et de leurs proches.

L’autogestion des personnes concernées et le soutien à l’autogestion par les acteurs impliqués vont de pair. L’ensemble de ces personnes représentent les quatre groupes d’acteurs du soutien à l’autogestion.

Les personnes concernées, les pairs et les proches constituent les groupes d'acteurs dans l'autogestion, auxquels s'ajoutent les acteurs professionnels dans le soutien à l'autogestion.

Utilité du soutien à l’autogestion

Les trois dimensions centrales du soutien à l’autogestion, « savoir, savoir-être et savoir-faire » s’appliquent à tous les groupes d’acteurs. Des professionnels formés et des pairs soutiennent et accompagnent les personnes concernées et leurs proches, dans le but de renforcer leurs compétences en autogestion, leur auto-efficacité et leur capacité à agir. Le soutien à l’autogestion apporte une grande plus-value aussi bien aux personnes concernées et à leur entourage qu’aux professionnels et au système de santé.

Dimensions du soutien à l'autogestion : savoirs, savoir-être, savoir-faire

Cadre de référence

Le cadre de référence pour le soutien à l’autogestion lors de maladies de longue durée et d’addictions est un document élaboré conjointement entre 2017 et 2018 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO) au cours d’un processus participatif. Il permet de faire un premier pas vers une perception commune entre les acteurs.

Le cadre de référence contient trois sections :

  • Section A : Les concepts – remplacé par le concept harmonisé (2022)
  • Section B : Analyse de la situation du soutien à l’autogestion en Suisse, actions à entreprendre et recommandations
  • Section C : Sélection d’exemples pratiques

Vidéo

Soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, psychiques et d’addictions: Courte vidéo pour l'accompagnement du concept de soutien à l'autogestion de l'OFSP

Dernière modification 08.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/praevention-in-der-gesundheitsversorgung/selbstmanagement-foerderung-chronische-krankheiten-und-sucht/referenzrahmen-selbstmanagement-foerderung.html