Cette plateforme de soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques (SELF) sert à concrétiser les recommandations pratiques formulées par les parties prenantes dans le cadre de référence.
Plateforme de soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques
Objectifs de la plateforme SELF
Les échanges et la mise en réseau, favorisés par la plateforme nationale, ont pour but de renforcer les synergies entre les acteurs nationaux et les autorités cantonales compétentes en matière de soutien de l’autogestion (maladies non transmissibles [MNT], maladies psychiques, addictions) en Suisse et d’utiliser les ressources plus efficacement. En outre, il s’agit d’identifier les besoins, de développer des approches innovantes et d’aborder des sujets susceptibles d’ancrer structurellement le soutien de l’autogestion dans le système sanitaire de toute la Suisse.
Objectifs secondaires
- Travail sur les champs d’action et les recommandations identifiés dans le cadre de référence (définir et planifier les demandes fondamentales, identifier les lacunes, former des groupes de travail, élaborer un cahier des charges, élaborer les bases composées de recommandations, de directives et de critères de qualité)
- Promotion de la mise en réseau et de l’échange d’expérience entre les acteurs
- Transmission des informations et du savoir sur le soutien à l’autogestion (par exemple, sur la promotion du projet Prévention dans le domaine des soins, les résultats des groupes de travail, les discussions sur les interfaces ou les différences entre l’autogestion des MNT, des maladies psychiques et des addictions)
Déclaration des acteurs de la plateforme SELF « Pour notre santé - à l'avenir avec nous » : la participation des personnes concernées dans les soins
Les participants à l'atelier SELF du 2.9.2024 ont adopté une déclaration commune avec le Conseil des personnes concernées et de leurs proches SELF. Ils partagent tous la vision selon laquelle l'implication des personnes concernées et de leurs proches dans le système de soins en Suisse doit devenir la norme à tous les niveaux. Dans ce cadre, 12 mesures essentielles pour lesquelles les acteurs s’engagent ont été formulées.
Pour notre santé – à l’avenir avec nous ! (PDF, 612 kB, 30.01.2025)Déclaration des acteurs de la plateforme SELF
Étude « Financement durable et qualité dans le soutien à l'autogestion »
Sur la base de dix études de cas sélectionnées d'offres d'autogestion, des solutions réussies et des "bonnes pratiques" sont présentées dans les domaines du financement durable et des aspects qualitatifs. Les dix offres de bonnes pratiques sont décrites en détail dans des fiches d'information
Rapport de l'étude "Financement durable et qualité dans le soutien à l'autogestion" (PDF, 2 MB, 19.02.2020)Rapport en allemand avec une synthèse en français
Claudia Kessler (Public Health Services, PHS)
Judith Trageser, Vanessa Angst (INFRAS)
Dernière modification 28.01.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24