Plateforme de promotion de l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques

Cette plateforme de promotion de l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques (SELF) sert à concrétiser les recommandations pratiques formulées par les parties prenantes dans le cadre de référence.


Étude "Financement durable et qualité dans la promotion de l'autogestion"

Sur la base de dix études de cas sélectionnées d'offres d'autogestion, des solutions réussies et des "bonnes pratiques" sont présentées dans les domaines du financement durable et des aspects qualitatifs. Les dix offres de bonnes pratiques sont décrites en détail dans des fiches d'information

Rapport de l'étude "Financement durable et qualité dans la promotion de l'autogestion" (PDF, 2 MB, 19.02.2020)Rapport en allemand avec une synthèse en français
Claudia Kessler (Public Health Services, PHS)
Judith Trageser, Vanessa Angst (INFRAS)


Objectifs de la plateforme SELF

Les échanges et la mise en réseau, favorisés par la plateforme nationale, ont pour but de renforcer les synergies entre les acteurs nationaux et les autorités cantonales compétentes en matière de promotion de l’autogestion (maladies non transmissibles [MNT], maladies psychiques, addictions) en Suisse et d’utiliser les ressources plus efficacement. En outre, il s’agit d’identifier les besoins, de développer des approches innovantes et d’aborder des sujets susceptibles d’ancrer structurellement la promotion de l’autogestion dans le système sanitaire de toute la Suisse.

Objectifs secondaires

  1. Travail sur les champs d’action et les recommandations identifiés dans le cadre de référence (définir et planifier les demandes fondamentales, identifier les lacunes, former des groupes de travail, élaborer un cahier des charges, élaborer les bases composées de recommandations, de directives et de critères de qualité)
  2. Promotion de la mise en réseau et de l’échange d’expérience entre les acteurs
  3. Transmission des informations et du savoir sur la promotion de l’autogestion (par exemple, sur la promotion du projet Prévention dans le domaine des soins, les résultats des groupes de travail, les discussions sur les interfaces ou les différences entre l’autogestion des MNT, des maladies psychiques et des addictions)

Organisation

La plateforme de coordination est reprise par l’OFSP sous la direction d’un groupe de pilotage et coordonnée par une équipe de base.

Les membres de la plateforme représentent des organisations et des institutions qui promeuvent l’autogestion dans les domaines définis ou qui envisagent une telle activité.

Un événement sera organisé une fois par année pour l’ensemble des membres de la plateforme.

Dernière modification 18.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/praevention-in-der-gesundheitsversorgung/selbstmanagement-foerderung-chronische-krankheiten-und-sucht/plattform-selbstmanagement-foerderung.html