Soutien de projets – Prévention dans le domaine des soins

Le Soutien de projets PDS encourage les interventions innovantes et les multiplications dans les priorités thématiques des MNT, des addictions et des maladies psychiques. Il vise à intégrer des offres de prévention dans le domaine des soins.

Depuis 2018, Promotion Santé Suisse, en étroite collaboration avec l’OFSP, encourage la PDS en soutenant des projets dans les priorités thématiques des MNT, des addictions et des maladies psychiques. Ces interventions visent à renforcer les pratiques préventives dans le domaine des soins et à les ancrer à long terme dans le système de santé suisse. Elles s’adressent avant tout aux personnes déjà malades ou qui présentent un risque élevé de maladie.

Intégrer la prévention dans le domaine des soins

Les personnes concernées, leurs proches et le système de santé sont confrontés à de nombreux défis complexes dans le domaine des MNT, des maladies psychiques et des addictions.

La PDS joue un rôle essentiel à plus d’un titre:

  • elle contribue à réduire le risque de tomber malade pour des personnes présentant un risque accru de maladie
  • à freiner l’évolution de la maladie
  • à améliorer ou maintenir la qualité de vie et l’autonomie
  • à diminuer le recours aux traitements
  • à limiter les coûts de la santé.
PDS: Mise en œuvre coordonnée tout au long de la chaîne de prise en charge

PDS: Mise en œuvre coordonnée tout au long de la chaîne de prise en charge

Afin d’améliorer à long terme l’état de santé de la population, la prévention doit être renforcée et devenir un pilier du domaine des soins. Pour ce faire, elle doit être intégrée plus systématiquement dans les activités de traitement et de conseil, et la coopération entre professionnels doit être intensifiée.

La PDS nécessite à cet égard une collaboration étroite entre les acteurs du système de santé, du secteur social, de la collectivité ou encore de la politique.

Une mesure pour soutenir des projets PDS

Le Soutien de projets PDS est l’une des cinq mesures du groupe de mesures 2 de la stratégie MNT 2021-2024. Cette mesure est sous la responsabilité de la Fondation Promotion Santé Suisse, en étroite collaboration avec l’OFSP. Toutes les considérations stratégiques et opérationnelles du Soutien de projets PDS visent à promouvoir le champ d’action 2 de la stratégie MNT et la mesure 2.2 du plan de mesures MNT.

Les ressources à disposition proviennent de l’augmentation de la contribution pour la prévention générale des maladies, décidée en juillet 2016, et prélevée par les assureurs-maladie.

Le Soutien de projets PDS vise à créer des parcours de santé individualisés et à coordonner les différents systèmes (système de santé, secteur social et collectivité) qui influent les uns sur les autres. Il a pour objectif également de fournir des données à plus long terme qui contribueront à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de santé.

La liste des projets soutenus par Promotion Santé Suisse est disponibles sous le lien suivant :

Comment déposer une demande de soutien ?

Les associations, organisations, fédérations et institutions des secteurs sanitaire, social et communautaire, en leur qualité d’acteurs du domaine des soins, sont habilitées à déposer une demande en tant que demandeur-euse-s principaux/principales.

Afin de promouvoir les interfaces et de valoriser les compétences spécifiques, la soumission de projets par des consortiums (acteurs qui se regroupent au sein d’un même projet) est obligatoire.

Les requérants sont invités à déposer leurs projets auprès de Promotion Santé Suisse. La fondation les évalue en étroite collaboration avec l’OFSP.

Toutes les informations sur les conditions et les modalités liées à la promotion de projets sont disponibles en ligne : Cycle de soutien actuel - Promotion Santé Suisse (promotionsante.ch)

Documents

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Faits & chiffres

Maladies non transmissibles : faits & chiffres

Les maladies non transmissibles ou MNT sont des affections non contagieuses. Comme elles évoluent lentement et durent longtemps, on les appelle également maladies chroniques.

Informations complémentaires

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Stratégie Addictions

La stratégie nationale Addictions vise à prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction, à apporter une aide aux personnes présentant une addiction et diminuer les conséquences négatives pour la santé et la société.

Soins coordonnés

Une bonne coordination entre fournisseurs de prestations permet d’améliorer la qualité des soins, d’éviter les doublons et de maîtriser les coûts. Nous mettons plusieurs mesures et projets en œuvre pour renforcer cette approche.

Dernière modification 22.09.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/praevention-in-der-gesundheitsversorgung/finanzierung-projekte-pgv.html