Plateforme en ligne pour les partenaires sur les sujets MNT et Addictions

Afin de renforcer la communauté des acteurs des MNT et addictions et soutenir les stratégies, l’OFSP travaille actuellement sur la création d’une plateforme en ligne destinée aux partenaires. Elle offrira une vue d'ensemble des thèmes, favorisera les échanges et soutiendra la mise en œuvre des stratégies. Restez informés sur l’avancement du projet via cette page régulièrement mise à jour.

Renforcer la communauté des acteurs MNT et Addictions

À l’automne 2020, une plateforme en ligne, unique en son genre, permettra aux acteurs du domaine d’échanger sur la mise en œuvre des stratégies nationales et de profiter d’outils développés pour eux afin de faciliter leur travail de prévention et de promotion de la santé.

Les objectifs suivants ont été identifiés :

  • développer la communauté des acteurs MNT et addictions ;
  • favoriser les collaborations verticales et horizontales ;
  • créer un terrain fertile pour une plus grande interactivité ;
  • offrir une meilleure visibilité aux thèmes et aux acteurs ;
  • développer des outils clés en main à disposition des partenaires ;
  • offrir une meilleure vision d’ensemble de la mise en œuvre des stratégies et plus généralement, des thèmes MNT et Addictions. 

A ces thèmes s’ajoutent ceux de la santé psychique.

L’OFSP est porteur de ce projet, qui est la mesure principale du nouveau concept de communication commun aux deux stratégies nationales, co-signé par l’OFSP, Promotion Santé Suisse et la Conférence nationale des directeurs de la santé (CDS).

Des contenus dynamiques et actuels

L’OFSP, en tant que porteur du projet, jouera le rôle d’administrateur de la plateforme et publiera de nombreux articles. Les partenaires de mise en œuvre des stratégies seront invités à partager directement leur actualité grâce à un CMS sécurisé, performant et convivial.

En termes de contenu, il est prévu d’améliorer l’accès aux études, de présenter les campagnes en cours (celles de l’OFSP comme celle des ONG et des cantons), et de se faire l’écho des bonnes pratiques en matière de prévention et de promotion de la santé. Une rubrique agenda offrira une vue d’ensemble des manifestations nationales.

Il s’agit d’un site où les images, les vidéos et les infographies seront mises en valeur. L’expérience utilisateur reste un élément clé dans la démarche.

Une mesure du nouveau concept de communication MNT/Addictions

Début 2019, un nouveau concept de communication commun aux stratégies nationales MNT et Addictions et des thématiques de santé psychiques a été adopté par les 3 porteurs de la stratégie MNT. Plusieurs axes stratégiques de communication y sont exposés. La plateforme en ligne pour partenaires est la mesure principale de ce concept de communication national. Elle sera développée en parallèle à une stratégie de gestion des contenus, qui permettra de mieux valoriser les messages et les actions en relation avec les thèmes abordés.

Un groupe de travail national

Actuellement, le groupe de travail est composé de 12 organisations. En première ligne les porteurs de la stratégie MNT (OFSP, Promotion santé suisse, Conférence suisse des directrices et directeur cantonaux de la santé) et d’acteurs de la branche (Ligue pulmonaire suisse, Ligue contre le cancer, Fondation suisse de cardiologie, Infodrog, Addiction Suisse, Croix-Rouge Suisse, Alliance pour la santé suisse, Commission de prévention et de promotion de la santé du GRSP). La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le 15 janvier 2020 à Berne.

Toutes personnes ou organisations souhaitant obtenir de plus amples informations sur ce projet peuvent contacter l’équipe de communication de la division maladies non transmissibles à l’OFSP.

Informations complémentaires

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

Dernière modification 15.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/partnerplattform-ncd-sucht.html