www.prevention.ch: la plateforme en ligne pour les partenaires

La seule plateforme d’information sur la prévention des maladies non transmissibles, les addictions et la santé psychique est en ligne: www.prevention.ch.

Logo prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et de partage élaborée par l’OFSP et axée sur la prévention et la promotion de la santé est en ligne depuis le 22 mars 2021. Prevention.ch réunit les thèmes touchant à la prévention des maladies non transmissibles (MNT), des addictions et à la santé psychique. Pensée comme source d’inspiration, la plateforme sert de vitrine pour ces domaines.

Prevention.ch a pour objectif de réunir sous un seul toit toutes les connaissances concernant les MNT, les addictions et la santé psychique, et de proposer des contenus de qualité et approfondis conçus par et pour des professionnels. La plateforme soutient le travail accompli dans ce secteur d’activité en fournissant des informations en continu, en mettant en lumière les thèmes importants et en mettant les professionnels en réseau. L’accès facilité à d’autres acteurs de la promotion de la santé et de la prévention permet de créer des synergies et des projets communs.


Kit d’information pour découvrir prevention.ch


Questions au responsable du projet

Kevin Luximon, chef de projet de communication au sein de la division Prévention des maladies non transmissibles de l'OFSP, s’est investi depuis deux ans au développement de prevention.ch. Avec près d'une centaine de réunions à son compteur, lui et les autres personnes impliquées ont recueilli les besoins des partenaires, modélisé les contenus et les fonctionnalités, présenté le projet dans différents cercles et organisé des sessions de formation. L’objectif : construire une plateforme moderne, facile d’utilisation, et qui facilite le travail des partenaires en faveur d’une population en meilleure santé.

Quels obstacles avez-vous rencontré pour ce projet et quelles solutions avez-vous trouvé ?

Dans un premier temps, il a fallu expliquer ce projet. En effet, pourquoi faudrait-il encore une nouvelle plateforme, et pourquoi utiliser des ressources alors que celles-ci sont limitées ? Nous avons donc choisi une approche radicalement inclusive et collaborative, en intégrant à chaque étape les besoins et avis de nos partenaires. L’enjeu était de simplifier et fluidifier chaque processus, tout en gardant un haut niveau d’exigence. Par exemple, la publication d’article est très rapide et permet de diriger les internautes vers les sites des partenaires, afin que ceux-ci soient mis en avant. C’est un atout pour celles et ceux qui s’engagent sur le terrain de voir leur travail reconnu et valorisé.

Qu'attendez-vous de prevention.ch ?

C’est un instrument qui deviendra vite indispensable, j’en suis convaincu. En réunissant sous un même toit toutes les informations nécessaires pour mener à bien son travail, les spécialistes gagnerons un temps précieux. De plus, une rédaction veillera à maintenir un site vivant et crédible. C’est quand même bien mieux que d’aller sur un moteur de recherche et de « pêcher » de l’information au hasard, sans rien savoir de la qualité de ce que l’on va trouver !

De quoi êtes-vous particulièrement satisfait ?

C’est un projet qui a du souffle, taillé pour l’avenir : il s’enrichira avec les contributions futures. Nous avons aussi réussi le tour de force de rendre simple l’accès à une multitude de contenus, provenant de sites et contextes éparpillés. Cela renforcera la capacité d’acteurs de taille et de domaines différents à mieux s’inspirer mutuellement et collaborer. C’est une brique de plus pour l’innovation et le dynamisme de notre secteur.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Stratégie maladies non transmissibles (MNT)

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

Dernière modification 30.03.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/partnerplattform-ncd-sucht.html