Comment atteindre les personnes âgées ? – Newsletter MNT n° 6 - juillet 2019

Newsletter Stratége Nationale MNT

Chère lectrice, cher lecteur

Choisir pour thème principal « Vieillir en bonne santé », c’est obligatoirement se demander comment transmettre nos messages aux personnes âgées.
L’approche par les pairs, autrement dit s’adresser aux seniors par l’intermédiaire des seniors – par exemple au sein du club de gym, du groupe des marcheurs, de la chorale ou de la société féminine –, est souvent probante à cet égard. Les conjoints, enfants et petits-enfants sont toutefois, eux aussi, des canaux importants. La littérature et la pratique nous enseignent qu’en matière de santé, les personnes âgées écoutent volontiers les conseils de leur médecin de famille. Les professionnels qui rendent visite aux gens chez eux, notamment les services d’aide et de soins à domicile ou de livraison de repas, sont des messagers particulièrement précieux pour les personnes du quatrième âge. Sans compter les nombreux bénévoles qui assistent les aînés au quotidien et peuvent également agir comme des ambassadeurs. Enfin, nous pouvons utiliser des médias comme la télévision, la radio et les journaux, et de plus en plus aussi l’internet. Dans son étude « Les seniors et Internet », Pro Senectute constate que plus de la moitié des personnes âgées, et même les trois quarts chez les hommes, a recours à Internet ; plus les gens sont jeunes, plus ils sont nombreux à utiliser un tel moyen d’information.

Le fait est qu’en raison de l’hétérogénéité du groupe, il est impossible d’atteindre les personnes âgées par un seul moyen. Chacun a en effet des besoins, des intérêts et des ressources qui lui sont propres. Nous devons donc systématiquement définir précisément qui nous cherchons à toucher. Alors que les personnes en bonne santé et en pleine forme apprécient peu le vocabulaire lié à l’âge, comme « senior » ou « personne âgée », et sont plus ouverts aux messages évoquant la performance, cette notion reste très abstraite pour les personnes plus âgées, et fragiles, qui ne se sentent guère concernées. Que chaque personne puisse trouver les mots qui la touchent, c’est ce que je vous souhaite !  

Eva Bruhin

 

 

 

 

Meilleures salutations,

Eva Bruhin,
responsable de la section Stratégies de prévention,
responsable de la stratégie MNT

Comment atteindre les hommes de plus de 65 ans ?

Promotion Santé Suisse a publié en 2016 le guide « Comment atteindre les hommes de plus de 65 ans ? ». Ce guide propose des trucs et astuces pour les professionnels désireux de motiver des hommes à participer à leurs activités.

vers le guide « comment atteindre les hommes 65+ »

Étude « Les seniors et Internet » 2015

Comment les personnes âgées utilisent-elles Internet ? L’étude « Les seniors et Internet », commandée par Pro Senectute, analyse l’usage que les Suisses de plus de 65 ans font des technologies de l’information et de la communication.

vers l’étude « Les seniors et Internet »

Liste des thèmes

Mise en oeuvre des mesures

Juillet 2019 – L’OFSP met en œuvre la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT) en collaboration avec de nombreux partenaires. Vous trouverez ci-après un état des lieux du développement des mesures dans les différents champs d’action et domaines concernés. 


Projet Girasole : renforcer le rôle préventif des médecins de famille

Si les adultes âgés de 40 et 75 ans sont difficiles à atteindre par des mesures de prévention, ils sont souvent en contact avec des médecins de famille. Dans le cadre du projet « Girasole », le canton du Tessin utilise le canal des médecins de famille pour faire de la prévention. Concrètement, il forme des professionnels de la santé travaillant dans des cabinets de médecin de premier recours à mener des entretiens motivationnels. Cette technique permet aux professionnels concernés d’encourager leurs patients à adopter un mode de vie plus sain, puis de les accompagner et de les soutenir dans ce processus.

L’évaluation montre aujourd’hui que « Girasole » fonctionne. Grâce au projet, les patients se sentent mieux, sont motivés et prennent leur santé en main. Selon une comparaison avant-après effectuée auprès de 90 patients, 28 % font état d’une amélioration de leur état de santé général, 52 %ont constaté une baisse de leur IMC, 34 % font plus d’exercice physique depuis l’intervention et 54 % restent moins longtemps assis. Six patients ont arrêté de fumer.

Évaluation du projet pilote Girasole : rapport de synthèse


Appel à soumission : projets-modèles pour un développement territorial durable

L’environnement dans lequel nous vivons et travaillons doit favoriser l’activité physique et la santé. Dans cette perspective, l’OFSP participe au programme « Projets-modèles pour un développement territorial 2020- 2024 ». Les projets peuvent êtes déposés d’ici au 2 septembre 2019.


Le mercredi c'est le jour du vélo

Avec les mercredis du vélo, l’OFSP encourage les gens à enfourcher leur bicyclette. Un groupe a lancé la nouvelle saison à l’occasion d’un tour à vélo, en présence du directeur de l’OFSP, Pascal Strupler, du conseiller national Matthias Aebischer et du directeur de SuisseEnergie, Patrick Kutschera.

Vers l’article de Spectra

Participer et gagner

Pour récompenser ceux qui se mettent en selle, plus de 500 prix sont mis en jeu, tels que des bons d’achat, des sacs à dos, des accessoires pour vélo ou des trajets gratuits avec carvelo2go. Les cyclistes qui participent aux mercredis du vélo d’ici le 3 juillet 2019 auront peut-être en plus la chance de remporter un vélo électrique Stromer exclusif d’une valeur de plus de 7000 francs. Pro Velo Suisse met gratuitement à votre disposition des flyers, des affiches et des petits cadeaux publicitaires.

Commander des flyers et du matériel promotionnel

Pour plus d’informations   


Recherche de modèles de mobilité durable dans les communes

Les communes qui s’engagent en faveur d’une mobilité active, notamment pour les piétons ou les cyclistes, peuvent soumettre leurs projets dans ce domaine aux « Communes MOMODU ».  La date limite de dépôt des demandes est fixée au 15 octobre 2019.

En savoir plus

Exemples concrets

Juillet 2019 – Cette année, nous souhaitons présenter des exemples concrets de projets de prévention et de promotion de la santé visant à renforcer la santé des personnes âgées.

Un passeport santé pour les aînés

Le passage de la sédentarité à une activité modérée retarde de quatre ans l’entrée en dépendance. Partant de ce constat, les associations VIVA et Cité générations proposent pendant la période estivale des activités ludiques, variées et conviviales, motivant les aînés à se mobiliser. Le Passeport Santé existe depuis 2015. Il offre gratuitement pendant tout l’été des activités physiques adaptées aux seniors, dans les espaces verts de communes de l’ouest genevois, suivies d’une collation saine.

Les personnes ayant rempli plus de la moitié des cases de leur passeport reçoivent un cadeau à la fin. D’abord subventionné par des fondations privées, le Passeport Santé est désormais financé par le Canton de Genève et Promotion santé Suisse ; il est prévu de l’élargir à d’autres régions du canton.

lien vers le Passeport santé pour les aînés

lien vers le programme Passeport santé 2019

Plus d'informations sur le Passeport santé


La Fondation Age soutient des projets concrets

Avec le programme « Socius – wenn Älterwerden Hilfe braucht (quand les personnes âgées ont besoin d’aide) », la Fondation Age appuie des projets menés par des communes ou des régions qui assurent le développement et la gestion de systèmes de soutien axés sur les besoins des personnes âgées. La Fondation Age apporte une aide financière et offre un cadre d’apprentissage visant à encourager l’échange d’informations et de connaissances.

Exemples de projets Socius

Expériences et constats utiles

Les fiches thématiques du programme Socius, qui s’accompagnent de check-listes pratiques, résument les expériences et les constats accumulés durant les dix années d’existence des projets. Conçues pour servir de guide à des projets similaires, elles constituent une précieuse source d’informations fondées sur la pratique.

Lien vers le deuxième appel à des projets Socius  

 

Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux seniors ? Alors n’hésitez pas à nous écrire à ncd@bag.admin.ch  afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

Savoir

Juillet 2019 – Cette rubrique vous informe sur les études importantes réalisées ou d’autres connaissances intéressantes.

Santé et prévention :  « Vue d’ensemble de la petite enfance (0-4 ans) en Suisse »

Le rapport présente un aperçu de la situation en matière de santé et de prévention chez les jeunes enfants en Suisse. Il se compose de quatre volets : l’état des données à disposition, la charge de morbidité, les familles vulnérables et les offres destinées à celles-ci.

La Suisse compte environ 350 000 enfants âgés de 0 à 4 ans. La grossesse et la petite enfance (de 0 à 4 ans) sont des phases de la vie déterminantes pour un développement sain. La famille constituant le principal système de référence social d’un enfant au cours de ses premières années de vie, elle peut fortement contribuer à renforcer les facteurs de protection. Les enfants qui grandissent dans des familles à vulnérables ont plus de risques d’avoir des problèmes de santé et de développement.

Les malformations congénitales ou les maladies acquises au cours du premier mois de vie (troubles néonatals), ainsi que les accidents, représentent la charge de morbidité la plus élevée. Les troubles néonatals sont la cause la plus fréquente des décès prématurés et des limitations dues à une maladie. Le nombre d’accidents et de symptômes de carence nutritionnelle – deux problèmes qui peuvent en grande partie être évités – est frappant.

Les auteurs de l’étude estiment que la Suisse compte :

  • environ 46 000 enfants âgés de 0 à 4 ans dont les parents sont touchés par la pauvreté (soit 13 % des enfants appartenant à ce groupe d’âge) ;
  • environ 9000 enfants dont les parents ont des problèmes d’alcool ;
  • environ 11 500 enfants qui ont été confrontés à la violence.

L’étude identifie d’autres projets de prévention qui ont fait leurs preuves et sont susceptibles d’atteindre des familles en situation de vulnérabilité.

Santé et Prévention : « Vue d’ensemble de la petite enfance (0-4 ans) en Suisse »

Fiche d'information : Santé et prévention durant la petite enfance en Suisse

 
 

Nouveaux indicateurs sur MonAM.ch

Depuis la mi-juin, 24 nouveaux indicateurs sont disponibles sur www.monam.ch. Ils sont liés à la stratégie de prévention des MNT et traitent notamment des dispositions cantonales relatives à l’alcool et au tabac, à la mobilité, à l’obésité et au stress au travail.

www.MonAM.CH

politique

Juillet 2019 -  Ouverture de la consultation - Le Conseil fédéral entend faciliter l’accès aux médicaments à base de cannabis.

Modification de la loi sur les médicaments à base de cannabis


Le Conseil fédéral entend modifier la loi afin de faciliter l’accès aux médicaments à base de cannabis. La procédure de consultation est ouverte du 26 juin au 17 octobre 2019.

Vers la consultation médicaments à base de cannabis

Agenda / Manifestations

Juillet 2019 – Manifestations sur le thème des MNT, des addictions et de la santé psychique – n’oubliez pas d’inscrire les dates suivantes dans vos agendas:

- Rencontres internationales MNT et addictions

    KAD : 16 septembre à Zurich sur le thème Santé psychique et personnes âgées.  
    RIL : 9 septembre à Lausanne sur le thème Santé psychique et personnes âgées

 

- Forum SELF

    29 octobre 2019, Campus Liebefeld, Berne

- Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

    23 juin 2020 : Enfants et adolescents


Dernière modification 14.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/newsletter-ncd/gesamtansichten-newsletter/gesamtansicht-newsletter-ncd-6-2019.html