Un mode de vie favorable à la santé même en temps de crise actuelle – Newsletter MNT n° 11 – mai 2020

Newsletter Stratége Nationale MNT

Chère lectrice, cher lecteur,

Ces dernières semaines, je me suis occupée de proches faisant partie des personnes vulnérables actuellement. Mais pourquoi est-on vulnérable face au nouveau coronavirus ? Quels facteurs nous fragilisent ? Ces facteurs, les professionnels de la prévention les connaissent très bien. Ce sont toutes les maladies que la stratégie MNT vise à réduire : les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le cancer, les maladies des voies respiratoires, le diabète ou encore l’obésité.

En effet, les maladies non transmissibles aggravent l’évolution d’un cas de COVID-19. Les statistiques le montrent d'ailleurs bien : la majorité des personnes décédées souffraient déjà d’une maladie chronique.

La prévention permet d’éviter ces maladies, d’empêcher les complications et de sauver des vies. Cette crise le confirme une fois de plus : notre travail de prévention est plus que jamais d’actualité :

Fiche d’information destinée aux personnes souffrant d’une maladie préexistante

Si je suis en surpoids ou si je souffre d’hypertension artérielle, suis-je vulnérable au COVID-19 ? Où trouver des offres de soutien me permettant de gérer ma maladie dans la situation actuelle ? Notre fiche d’information répond aux questions des personnes souffrant d'une maladie non transmissible chronique.

Fiche d’information

Eva Bruhin

 

 

 

 

Meilleures salutations,

Eva Bruhin,
responsable de la section Stratégies de prévention,
responsable de la stratégie MNT

Liste des thèmes

Mise en oeuvre des mesures

Mai 2020 – L’OFSP met en œuvre la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT) en collaboration avec de nombreux partenaires.

Vous trouverez ci-après un état des lieux du développement des mesures dans les différents champs d’action et domaines concernés.

Rapport annuel des stratégies MNT et addictions

De quelle manière la Confédération, les cantons, Promotion Santé Suisse et leurs partenaires ont-ils mis en œuvre les stratégies MNT et addictions ?
Tous les détails dans nos rapports annuels :

Rapport annuel MNT

Rapport annuel addictions

Team Time : rester en contact et en bonne santé au télétravail

À long terme, le télétravail peut nuire à la santé, notamment du fait de l'absence de contact avec le reste de l’équipe. La nouvelle plate-forme de Promotion Santé Suisse permet aux équipes de resserrer leurs liens et de se renforcer.

www.itsteamtime.ch/fr

Nouveau guide sur l’économie comportementale

Quand prendre les escaliers ? Pourquoi choisir une pomme et non une glace ? La plupart de nos décisions quotidiennes sont rapides et intuitives. L’économie comportementale montre comment encourager les choix favorables à la santé et améliorer les interventions ayant fait leurs preuves dans la promotion de la santé et la prévention. Notre nouveau guide aide les professionnels à en intégrer les principes dans leurs propres activités. Il est conçu pour être utilisé sous forme d’ateliers, dans une optique pratique.

Le guide

Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge

L’alimentation joue un rôle important pour le développement de l’enfant dans les premières années de sa vie. À quoi les parents doivent-ils prêter attention ? La brochure « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge » de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) répond à ces questions.

Plus d’informations sur la brochure

www.bonappetitlespetits.ch

Soutien financier aux projets de mobilité durable

Toute personne qui se déplace à vélo ou à pied favorise sa santé tout en protégeant l'environnement et les ressources. Pour ces raisons, le Bureau de coordination pour une mobilité durable (COMO) soutient des projets innovants pour promouvoir la mobilité douce. En raison de la crise du coronavirus, le délai de remise est reporté d’un mois au 31 mai 2020.

Appel d’offres COMO

Exemples concrets

Mai 2020  

 

Renforcer la santé des écoliers après le confinement

Avec « Mindmatters », Radix propose une sélection d’idées pratiques pour tous les niveaux. Les exercices encouragent à parler de ses émotions et de celles des autres, et promeuvent la communication, la participation, l’amitié et le sentiment d’appartenance à la classe et à l’école.

www.mindmatters.ch

 

Les webinaires de DÉFI VÉLO

DÉFI VÉLO a développé des webinaires destinés aux élèves du secondaire I et II. Ces leçons parlent p.e. du le vélo et la santé, de qualité de l'air ou de sécurité à vélo. Les leçons peuvent être utilisées dans différentes matières (notamment le sport, la géographie, l'histoire, l'allemand, le français, l'enseignement général). Les leçons sont disponibles en allemand et français.

Vers les webinaires de DÉFI VELO


Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux enfants et aux adolescents? Alors n’hésitez pas à nous écrire à ncd@bag.admin.ch  afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

Savoir

Mai 2020 – Cette rubrique vous informe sur les études importantes réalisées ou d’autres connaissances intéressantes.

Enquête internationale sur la santé des élèves (HBSC)

Les résultats de l'enquête internationale sur la santé des élèves, publiés récemment, donnent un aperçu du comportement de ces derniers dans plus de 40 pays. En résumé, la consommation de substances psychoactives continue de diminuer et les habitudes alimentaires s’améliorent. En revanche, seule une minorité des moins de 15 ans bougent selon les recommandations de l’OMS et ce, dans tous les pays.

Rapport international

HBSC Suisse : alimentation / mouvement / IMC

Le nombre d’élèves suisses consommant les cinq portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées est en augmentation depuis 2002. Le suivi des recommandations relatives à l'exercice physique est resté à un niveau bas (14 %). Quelque 75 % des élèves ont un poids normal, et les garçons ont une meilleure image de leur corps que les filles.

Fiche activité physique

Fiche habitudes alimentaires

Etude : Habitudes alimentaires, activité physique, statut pondéral et image du corps chez les élèves de 11 à 15 ans

HBSC Suisse : santé et bien-être

Globalement, les jeunes Suisses de 11 à 15 ans se sentent bien. 87 % sont satisfaits de leur vie et 89 % considèrent être en bonne voire en très bonne santé. Toutefois, la fatigue, l’irritabilité et les difficultés d’endormissement ont nettement augmenté depuis 2002, de même que les maux de dos, de tête et de ventre.

Fiche: Santé et bien-être des élèves de 11 à 15 ans en Suisse en 2018

Étude HBSC: Santé et bien-être des élèves de 11 à 15 ans en Suisse en 2018

IMC des enfants et adolescents pour l'année scolaire 2018/2019

Promotion Santé Suisse a analysé les données des services médicaux scolaires relatives à l’indice de masse corporelle (IMC) de 14 531 enfants et adolescents des villes de Bâle, Berne et Zurich. En moyenne, un enfant sur six est en surpoids.

Plus d’informations sur l’étude

Agenda / Manifestations

Mai 2020 – Manifestations sur le thème des MNT, des addictions et de la santé psychique – n’oubliez pas d’inscrire les dates suivantes dans vos agendas:

 

Conférence des parties prenantes Addictions 2020

La Conférence des parties prenantes Addictions, organisée par l’OFSP et le Réseau Santé Psychique Suisse, est prévue le 17 septembre 2020 et se consacrera à la santé des enfants et des adolescents (« Des enfants et des adolescents plus forts »). En raison de la situation actuelle, la date pourrait être repoussée si cela s’avère nécessaire.

 

Forum Environnement et cancer

Divers facteurs environnementaux influencent notre santé, en bien ou en mal. Quels sont les chances et défis pour la prévention du cancer ? Le forum du 24 novembre 2020 à l’Eventfabrik de Berne ouvre la voie à une prévention du cancer intégrant la composante environnementale.

Plus d’informations sur la manifestation

 

6e conférence des parties prenantes de la stratégie Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

En raison du COVID-19, la conférence prévue sur le thème « La santé des enfants et adolescents : une évidence ? » est repoussée au jeudi 27 mai 2021, au Stade de Suisse à Berne.

 

Rencontres intercantonales MNT et addictions (KAD et RIL)

En raison du COVID-19, les rencontres intercantonales sont repoussées à 2021.
Rencontre intercantonale de Suisse alémanique (KAD) : 9 mars 2021 à Zurich : «STETS ONLINE. UND ERREICHBAR?! Digitalisierte Gesundheitsförderung und Prävention bei Kindern und Jugendlichen ausserhalb der Schule»

Rencontre Intercantonale Latine (RIL) : 15 mars 2021 à Lausanne : « Écrans : où mettre le curseur ? »

Dernière modification 03.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/newsletter-ncd/gesamtansichten-newsletter/gesamtansicht-newsletter-ncd-11-2020.html