Chère lectrice, cher lecteur,
Ces dernières semaines, je me suis occupée de proches faisant partie des personnes vulnérables actuellement. Mais pourquoi est-on vulnérable face au nouveau coronavirus ? Quels facteurs nous fragilisent ? Ces facteurs, les professionnels de la prévention les connaissent très bien. Ce sont toutes les maladies que la stratégie MNT vise à réduire : les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le cancer, les maladies des voies respiratoires, le diabète ou encore l’obésité.
En effet, les maladies non transmissibles aggravent l’évolution d’un cas de COVID-19. Les statistiques le montrent d'ailleurs bien : la majorité des personnes décédées souffraient déjà d’une maladie chronique.
La prévention permet d’éviter ces maladies, d’empêcher les complications et de sauver des vies. Cette crise le confirme une fois de plus : notre travail de prévention est plus que jamais d’actualité :
Fiche d’information destinée aux personnes souffrant d’une maladie préexistante
Si je suis en surpoids ou si je souffre d’hypertension artérielle, suis-je vulnérable au COVID-19 ? Où trouver des offres de soutien me permettant de gérer ma maladie dans la situation actuelle ? Notre fiche d’information répond aux questions des personnes souffrant d'une maladie non transmissible chronique.