Enfants et adolescents : une opportunité pour la prévention des maladies non transmissibles – Newsletter MNT n°10 – février 2020

Newsletter Stratége Nationale MNT

Chère lectrice, cher lecteur,

Mes nièces réagissent très différemment au stress. L’une d’elles se replie et va se cacher dans son lit. L’autre cherche la proximité physique et ne veut pas rester seule. Elles développent des stratégies très différentes, et doivent découvrir d’elles-mêmes ce qui les aide dans des situations difficiles. Tandis que l’une a besoin de calme et de temps avec elle-même, l’autre cherche l’apaisement par la proximité physique.

L’enfance donne l’occasion d’acquérir des habitudes et des modes de vie favorables à la santé. Il en va de même pour la gestion du stress. Dès l’enfance, nous acquérons des compétences qui nous aident à gérer la pression. Par exemple, si on s’entraîne dès son plus jeune âge à pratiquer une activité physique ou à rester au calme dans la nature pour réduire son stress, on pourra recourir à ces stratégies plus tard. Mais faire baisser son stress en fumant, en consommant de l’alcool ou en mangeant par frustration est d’autant plus nocif. Plus les jeunes apprendront tôt à surmonter leur stress judicieusement, plus ils resteront en bonne santé par la suite.

Un comportement favorable à la santé dans l’enfance permet aussi de ménager sa santé future. Cette phase de la vie est décisive pour la prévention des maladies non transmissibles. Je me réjouis donc que nous lui accordions une attention particulière cette année. Et je suis me demande déjà comment mes nièces développeront leur gestion du stress, et quelles personnes elles deviendront.

Eva Bruhin

 

 

 

 

Meilleures salutations,

Eva Bruhin,
responsable de la section Stratégies de prévention,
responsable de la stratégie MNT

Liste des thèmes

Mise en oeuvre des mesures

Février 2020 – L’OFSP met en œuvre la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT) en collaboration avec de nombreux partenaires.

Vous trouverez ci-après un état des lieux du développement des mesures dans les différents champs d’action et domaines concernés.

Autogestion : les échanges avec des pairs font leurs preuves

Le forum SELF d’octobre 2019 était consacré au thème « Promotion de l’autogestion : exemples de bonnes pratiques lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques ». Le rapport sur les résultats de cet événement est désormais disponible. Nadine Stoffel-Kurt, responsable du forum SELF, nous en dit plus à ce sujet.

Article paru dans Spectra

Rapport complet

Podcast concernant le Forum SELF


L’initiative actionsanté porte désormais toute son attention sur l’alimentation

actionsanté soutient le dialogue entre la Confédération et les entreprises à propos de la promotion de la santé publique. Jusque-là, l’initiative était menée conjointement par l’OFSP et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Ses thèmes étaient l’alimentation et l’activité physique. L’accent mis sur l’alimentation implique que l’OSAV en soit désormais seul responsable. Dans le domaine de l’activité physique, l’OFSP réoriente ses activités vers la collaboration avec l’économie privée.

Site internet d’actionsanté


Soutien financier aux projets de mobilité durable

Toute personne qui se déplace à vélo ou à pied favorise sa santé tout en protégeant l'environnement et les ressources. Pour ces raisons, le Bureau de coordination pour une mobilité durable COMO soutient des projets innovants pour promouvoir la mobilité douce. Les nouveaux projets qui répondent aux critères de l'appel d'offres peuvent être soumis au COMO jusqu'au 30 avril 2020. Un soutien est également accordé aux projets qui ne s'inscrivent pas dans l'axe thématique «Logistique des marchandises durable».

Appel d’offres COMO


Prévention dans le domaine des soins : promotion de projets

Pour faire partie du troisième cycle de soutien, les projets visant à renforcer la prévention dans le domaine des soins devaient être déposés jusqu’au 24 janvier 2020. En tout, 98 dossiers ont été reçus.

Informations sur les projets déposés

Exemples concrets

Février 2020  

 

Papa Prêt : des pères mieux informés pour des enfants en bonne santé

Le projet Papa Prêt de la fondation Santé bernoise s’adresse aux pères issus de la migration. La fondation forme des animateurs provenant de différentes cultures et régions linguistiques. Ces animateurs rapportent ensuite ces connaissances dans leur communauté, et discutent avec d’autres pères, dans leur langue maternelle, de santé et d’éducation. Ainsi, ils peuvent transmettre des messages importants sur la prévention et la promotion de la santé à des personnes souvent difficiles à atteindre.

Informations sur Papa Prêt

 

feel-ok.ch – plateforme santé pour les adolescents et les écoles

Le portail internet feel-ok.ch s’adresse aux adolescents à partir de 12 ans et aborde 19 thématiques, par exemple la gestion du stress, le poids, l’alimentation et l’activité physique, mais aussi la prévention des addictions. De nombreux clips, tests et jeux permettent aux adolescents d’accéder facilement au sujet. Le portail s’adresse à deux autres groupes : les parents trouveront sur feel-ok.ch/eltern des conseils utiles, tandis que feel-ok.ch/schule propose aux enseignants un manuel avec des suggestions de cours et des fiches de travail sur toutes les thématiques abordées sur la plateforme.
feel-ok.ch (en allemand)

 

Ciao.ch

ciao.ch est un portail d’information pour les jeunes romands de 11-20 ans. Ils peuvent consulter du contenu, apprendre sous la forme de quiz, participer à des forums mais également poser une question de manière anonyme. Ils obtiennent une réponse de professionnel·le·s en 48 heures ouvrables sur toutes les thématiques (santé, sexualité, droits, violences, relations, etc.).

www.ciao.ch


Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux enfants et aux adolescents? Alors n’hésitez pas à nous écrire à ncd@bag.admin.ch  afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

Savoir

Février 2020 – Cette rubrique vous informe sur les études importantes réalisées ou d’autres connaissances intéressantes.

Promotion de l’autogestion : exemples de bonnes pratiques

Une nouvelle étude révèle dix exemples de bonnes pratiques promouvant l’autogestion des personnes souffrant d’une maladie non transmissible, d’une addiction ou d’un trouble psychique.

Vers l’étude (PDF, 873 kB, 19.02.2020)

politique
Dans les médias

Février 2020


Spectra « École et santé »

L’éducation a un impact très important sur la santé. Le plan d’études 21 permet de transmettre plus de 700 compétences en lien avec la santé. La manière dont les enfants sont informés ainsi que le lieu d’apprentissage sont tout aussi importants que les notions qu’ils apprennent. Des repas équilibrés à la cantine, la qualité de l’air dans les salles de classe et le stress influencent la santé au quotidien. Le dernier numéro de Spectra aborde différentes facettes autour du thème « École et santé ».

Vers l’édition actuelle

 

Le nouveau podcast Spectra

Depuis cette année, le magazine de prévention de l’OFSP Spectra est complété par des podcasts en allemand et en français. Le thème traité dans chaque numéro est ainsi approfondi à l’aide d’interviews et de reportages. Les premiers podcasts publiés concernent l’édition « Impliquer les personnes concernées » et expliquent pourquoi il est important d’inclure les personnes concernées ainsi que les proches dans les soins.

Écouter le podcast Spectra et s’abonner

 

Agenda / Manifestations

Février 2020 – Manifestations sur le thème des MNT, des addictions et de la santé psychique – n’oubliez pas d’inscrire les dates suivantes dans vos agendas:

 

Conférence : maladies chroniques et monde virtuel

Quels sont les avantages et les risques du monde virtuel pour les personnes souffrant de maladies chroniques ? Quel soutien les professionnels peuvent-ils fournir ? L’association Chronischkrank.ch, Careum Weiterbildung et la Société suisse de psychologie de la santé organisent une conférence sur ce thème, le 25 mars 2020 à Aarau. Cette manifestation se tiendra en allemand uniquement (Titre : Chronisch krank in der digitalen Welt).
Programme et inscription

Réunions cantonales d’échange MNT et Addictions

RIL : le 6 mai 2020 à Lausanne : « Ecrans : où mettre le curseur ? »
KAD : le 12 mai 2020 à Zurich : conférence sur la promotion de la santé numérique et prévention auprès des jeunes, en allemand uniquement (Sujet : STETS ONLINE. UND ERREICHBAR?! Digitalisierte Gesundheitsförderung und Prävention bei Kindern und Jugendlichen ausserhalb der Schule)

4ème Congrès national Santé et pauvreté

Le 18 juin 2020, la Haute école spécialisée bernoise BFH organise à Berne le congrès « Renoncement et privation : quand les pauvres ne recourent pas aux soins ».
En savoir plus

 

Conférence des parties prenantes MNT 2020

En collaboration avec l’OFSPO, l’Obsan et l’Association obésité de l’enfant et de l’adolescent (AKJ), l’OFSP organisera le 23 juin 2020 une conférence des parties prenantes sur le thème annuel 2020 de la stratégie MNT « Santé des enfants et des adolescents ». Le nouveau « Rapport national sur la santé des enfants et des adolescents » y sera présenté.

Conférence des parties prenantes Addictions

En collaboration avec le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP), l’OFSP organisera le 17 septembre 2020 la conférence des parties prenantes Addictions. La thématique « Enfants et adolescents » y sera également mise en avant. Que consomment les adolescents ? Comment utilisent-ils les nouveaux médias ? Quel soutien existe-t-il pour les enfants des familles touchées par les dépendances ? Ces questions et bien d’autres seront explorées du point de vue de la recherche et de la pratique.

 

Dernière modification 29.05.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/newsletter-ncd/gesamtansichten-newsletter/gesamtansicht-newsletter-ncd-10-2020.html