Agenda / Manifestations liés aux MNT

Agenda / Manifestations

Septembre 2018 - N’oubliez pas d’inscrire les dates suivantes dans vos agendas:  

  • Rencontres intercantonales pour les acteurs du domaine de la promotion de la santé, de la prévention et des addictions les 1er et 18 octobre 2018. Il est crucial que les responsables cantonaux pour la promotion de la santé, les délégués cantonaux aux problèmes des addictions et d’autres acteurs du domaine de la promotion de la santé et de la prévention puissent échanger leurs expériences et leurs connaissances. Dans le cadre des stratégies de prévention des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé psychique, jusqu’à quatre rencontres intercantonales d’une demi-journée sont ainsi organisées chaque année : deux en Suisse alémanique («Kantonale Austauschtreffen Deutschschweiz», KAD), une en Suisse romande («Rencontre Intercantonale Latine», RIL) et une autre dans un lieu variable. L’objectif est de mettre en réseau les professionnels de la promotion de la santé et de leur présenter des résultats intéressants issus de la recherche ainsi que des projets mis en œuvre avec succès par d’autres cantons. Les organismes responsables, à savoir l’OFSP, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l’Administration fédérale des douanes (AFD), définissent les thèmes en concertation avec les cantons. Les dates sont les suivantes : la RIL aura lieu à Lausanne le 1er octobre 2018 de 13h15 à 17h30 (Hôtel Continental, Place de la Gare 2) et s’intitulera: «Comprendre les réseaux sociaux pour les utiliser dans les domaines addictions/MNT»; la KAD aura lieu le 18 octobre 2018 de 13h00 à 17h10 à Zurich (Volkshaus, Stauffacherstrasse 60) et traitera du thème «Santé psychique et addictions».
  • Le 12 novembre 2018, un après-midi d’information et de mise en réseau sur le thème «Promotion d’un environnement propice à la santé» aura lieu à l’OFSP à Berne dans le cadre de l’initiative actionsanté. Les entreprises actives dans le domaine des articles de sport, des activités de plein air, des transports publics ou encore des applications mobiles liées à la mobilité et à l’activité physique peuvent toutes apporter leur contribution. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page d’actionsanté. En raison du nombre limité de places, ne tardez pas à vous inscrire!
  • La conférence conjointe des parties prenantes des deux stratégies nationales MNT et Addictions aura lieu le 6 mai 2019. Elle traitera le thème principal de l’année 2019, à savoir «les personnes âgées».
  • Rétrospective du congrès «Santé et pauvreté» de la Haute école spécialisée bernoise
  • Le congrès national «Santé et pauvreté» a eu lieu à Berne fin juin 2018. Cette troisième édition était consacrée aux conséquences de la pauvreté sur la santé tout au long de la vie. La fiche d’information «Social Impact» n°5/2018 (en allemand uniquement) offre une synthèse des interdépendances entre la pauvreté, la santé et l’inégalité des chances en matière de santé durant toutes les étapes de la vie et préconise une politique globale coordonnée.

Dernière modification 15.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/newsletter-ncd/einzelberichte/agenda-newsletter-2-2018.html