Rencontres intercantonales MNT et addictions – RIL

Les stratégies nationales « MNT » et « Addictions » reposent sur plusieurs piliers dont le réseautage: des connaissances sont échangées lors de rencontres intercantonales régulières.  

Échange de connaissances entre les cantons

Pour mieux coordonner la prévention des maladies non transmissibles grâce au réseautage, nous institutionnalisons avec nos partenaires l’échange d’expériences et de connaissances. Plusieurs rencontres intercantonales annuelles se déroulent dans le cadre des stratégies Prévention des maladies non transmissibles (MNT), Addictions et Santé psychique:

  • une rencontre intercantonale en Suisse alémanique (Kantonale Austauschtreffen Deutschschweiz, KAD)
  • une Rencontre Intercantonale Latine (RIL) en Suisse romande

Ces réunions durent une demi-journée. Des représentants cantonaux et des acteurs de la promotion de la santé, de la prévention et du domaine des addictions sont invités à y participer.

Objectif

Les rencontres offrent aux professionnels de la santé des opportunités de réseautage. Ils peuvent échanger des informations sur leurs activités et les optimiser. Ils acquièrent de nouvelles connaissances sur la recherche, les défis actuels, les projets réussis et les solutions possibles.

Thèmes

Les rencontres traitent d’enjeux opérationnels et actuels relatifs à la prévention des maladies non transmissibles, aux addictions et à la santé psychique tout en diffusant des connaissances pratiques et en encourageant la coopération. Les organismes responsables déterminent les thèmes de concert avec les cantons.

Organismes responsables

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)
  • Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)
  • Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
  • Promotion Santé Suisse (PSCH)  

RIL 2023 :

La RIL 2023 sera consacrée à la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes et a pour titre « Quand la souffrance des jeunes mène au burn-out ou à l’addiction : comprendre, prévenir et accompagner ».

La santé mentale des adolescents et des jeunes adultes a été fortement impactée ces dernières années. Le Covid-19 mais aussi l’écoanxiété, les conflits internationaux peuvent être des facteurs aggravants qui s’ajoutent aux inquiétudes appartenant à cette période de la vie. A cela s’ajoute la culture du « always on ». La fuite dans les substances, dans les études ou le travail ou encore l’abandon de ces derniers doivent être compris comme un symptôme qui, s’il n’est pas pris en charge de manière adéquate, peut s’imprimer durablement et favoriser l’apparition de problèmes à long terme. Que se passe-t-il dans la vie de nos jeunes ? Comment prévenir le burn-out et la consommation de substances en période de stress ? La RIL 2023 présente des exemples de prévention et des d’outils qui visent à renforcer leurs ressources.

La RIL 2023 se déroulera le 25 avril 2023 de 13h15 à 17h00 à l’Hôtel Continental à Lausanne.

Résumés et présentations

Informations complémentaires

Promotion de la santé et prévention

Les maladies et les coûts qui en résultent peuvent être évités ou réduits grâce aux vaccins et à la prévention. C’est pourquoi nous encourageons la population à développer ses compétences en matière de santé. En effet, adopter un mode de vie sain contribue à être en bonne santé.

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Mandats politiques & plans d’action

La santé est importante. En effet les maladies peuvent entraîner des coûts élevés. Sur mandat des instances politiques, nous exécutons des mandats et des plans d’action ou participons à l’élaboration de projets.

Dernière modification 14.03.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Section promotion de la santé et prévention
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 93
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/kantonale_treffen_Gesundheitsfoerd_praevention.html