Intervention précoce IP

Située dans un spectre allant de la promotion de la santé à la prise en charge, la démarche IP s’articule de manière étroite et cohérente avec différentes approches telles que la promotion de la santé, la prévention, la réduction des risques et le traitement.

La démarche d’intervention précoce (IP) a pour but de reconnaître le plus précocement possible les premiers signes et indicateurs de problème, de clarifier le besoin d’agir afin de trouver des mesures adaptées et de soutenir les personnes concernées. Cette approche peut être mise en place pour faire face à différentes problématiques socio-sanitaires telles que les comportements ou consommations à risques, les addictions, les troubles de santé psychique, etc. et ceci à tous les âges de la vie.

Graphique illustrant la démarche IP

Une démarche de soutien

En s’inscrivant dans le modèle de la salutogenèse, l’IP tend à promouvoir les ressources et la capacité d’agir des personnes concernées, à diminuer les facteurs de risques et à renforcer un environnement favorable à la santé. Elle tient ainsi compte des déterminants de la santé, c’est-à-dire de l’ensemble des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’espérance de vie en bonne santé des individus et des populations.

Une démarche en plusieurs étapes

1.   Repérage précoce :

Repérer le plus tôt possible les signes et indicateurs de problèmes émergents auprès des personnes et des groupes.

2.   Appréciation de la situation :

Analyser la situation en procédant à une appréciation globale des facteurs de risques et de protection sur le plan individuel, collectif et institutionnel en tenant compte de la dynamique entre ces différentes dimensions

3.   Intervention précoce :

Identifier, élaborer et mettre en oeuvre les mesures appropriées sur les plans individuels, collectifs et institutionnels.

4.   Évaluation :

Évaluer le processus et l’effet des mesures et envisager d’autres interventions le cas échéant.

Dernière modification 31.08.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/frueherkennung-fruehintervention.html