Paysage suisse des acteurs de la GSE

Les entreprises veulent préserver et promouvoir la santé de leurs salariés. Elles bénéficient du soutien direct et indirect des différents acteurs suisses impliqués dans la gestion de la santé en entreprise (GSE). Ces acteurs sont présentés ici.

Mandatée par la plateforme institutionnelle Gestion de la santé en entreprise (PI GSE), la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse a réalisé une vue d'ensemble de toutes les organisations importantes actives dans le domaine de la GSE sous forme de « Paysage des acteurs de la GSE ».

Des descriptifs y donnent un aperçu des différents acteurs ou de catégories entières ainsi que de leurs domaines de compétences et d'activités. En outre, les rapports entre les différents acteurs apparaissent clairement.

Champs d'action GSE

Les acteurs se rangent dans un ou plusieurs champs d'action définis ci-après :


Symbolbild für betriebliche Gesundheitsföderung

Promotion de la santé en entreprise

La promotion de la santé sur le lieu de travail vise à réduire les contraintes et à renforcer les ressources par des mesures comportementales et l'optimisation des conditions cadres sur le lieu de travail / dans l'organisation. Font partie de ce champ d’action la promotion de la santé et la prévention ainsi que la prévention des accidents non-professionnels sur le lieu de travail qui sont toutes laissées à la discrétion des employeurs et des employés.

Exemples :

  • Cours de gestion du stress pour la direction et les employés,
  • offres dans le domaine de la prévention des accidents non professionnels, proposant des modèles de temps de travail flexibles,
  • alimentation saine dans les cantines,
  • activité physique pendant les heures de travail,
  • prévention du tabagisme sur le lieu de travail
* 2/3 de tous les accidents par an sont attribuables à des accidents durant les loisirs

Symbolbild Arbeitssicherheit und Gesundheitsschutz

Sécurité au travail et protection de la santé

Les activités dans le champ d’action de la sécurité et de la santé au travail se concentrent sur la protection de la santé physique et mentale des employés et la prévention des accidents et des maladies professionnels. Les acteurs sont concernés par les mesures préventives obligatoires, c'est-à-dire légalement requises (selon la LTr et la LAA).  

Exemples :

  • Mise à disposition d'équipements de levage et de transport,
  • obligation de porter des équipements de protection individuelle,
  • coopération des employés à la prévention des accidents et des maladies professionnels

Symbolbild Abwesenheitsmanagement und Reintegration

Gestion des absences et réinsertion

Dans le domaine de la gestion des absences et de la réinsertion, les acteurs se concentrent sur le rétablissement et le maintien de la santé des employés qui ont eu un accident ou sont tombés malades. Les activités dans ce champ d'action sont en partie obligatoires pour les entreprises (selon la LAA et la LAI) et en partie facultative, à mettre en œuvre à leur propre discrétion.

Exemples :

  • Formation des cadres à la conduite des entretiens de présence et de retour,
  • mise en place d'un système de gestion des absences,
  • implication d'un gestionnaire de cas

Informations complémentaires

Stratégie maladies non transmissibles (MNT)

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Travail et santé

Santé au travail : plateforme PI GSE pour la collaboration institutionnelle concernant la gestion de la santé en entreprise (GSE), promotion des échanges et de la coopération.

Dernière modification 08.12.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/bgm-arbeit-und-gesundheit/bgm-akteurslandschaft.html