Contexte et mandat de la stratégie MNT

Depuis 2014, la Confédération, les cantons et Promotion Santé Suisse élaborent conjointement la stratégie MNT. A l’avenir, elle formera, avec la stratégie Addictions, le socle sur lequel il sera possible de renforcer la promotion de la santé et la prévention des MNT en Suisse.

Contexte

Aujourd'hui, nous vivons deux fois plus longtemps qu'il y a cent ans. Les progrès de la médecine, l'amélioration des conditions sociales et économiques, de l'hygiène et de l'éducation ainsi que le développement des assurances sociales ont considérablement accru notre espérance de vie. L'amélioration de la qualité de vie a également modifié nos modes de vie et nos conditions de travail. Mais la médaille a aussi son revers : l'augmentation des maladies non transmissibles (MNT), telles que le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les affections respiratoire chroniques et les maladies musculo-squelettiques (c'est-à-dire les maladies de l'appareil locomoteur, p. ex. des douleurs dorsales chroniques). Les MNT, caractérisées souvent par une longue phase de maladie, sont désormais la principale cause de mortalité dans notre société.

Outre les souffrances qu'elles signifient pour les personnes touchées, les MNT constituent un grand défi pour notre système de santé. Ce sont souvent des maladies qui nécessitent un traitement de longue durée et de nombreux soins, raison pour laquelle elles sont responsables de la plus grande partie des coûts de la santé. A elles seules, les cinq MNT mentionnées plus haut occasionnent 40 % des coûts directs de la santé, ce qui équivaut à 25,6 milliards de francs par an. Au total, les coûts directs occasionnés chaque année par l'ensemble des MNT s'élèvent à plus de 50 milliards de francs, soit 80 % des coûts directs.

En Suisse, trois programmes visant à lutter contre les principaux facteurs des maladies non transmissibles sont poursuivis depuis 2008 : il s'agit des programmes nationaux de prévention tabac, alcool ainsi que alimentation et activité physique. Regroupant les nombreuses activités nationales, cantonales et communales entreprises dans ces domaines, ils sont mis en œuvre conjointement avec les cantons, des ONG et, selon l'approche multisectorielle envisagée, avec d'autres acteurs issus de différents domaines (aménagement du territoire, économie, éducation). Le Programme national Migration et santé et le Réseau santé psychique complètent ces programmes en mettant l'accent sur des groupes de population particulièrement vulnérables. En 2012, le Conseil fédéral a prolongé les programmes de prévention de quatre ans, soit jusqu'à 2016, ce qui a permis d'assurer la continuité du travail fourni ces dernières années.

Mais du fait qu'ils touchent à leur terme et qu'il n'est pas souhaitable d'abandonner les activités générales de prévention, il est maintenant nécessaire de mettre en œuvre une nouvelle stratégie nationale en matière de politique de la santé. Cette continuité est d'autant plus importante que les mesures de prévention ne déploient leurs effets qu'à moyen et à long termes.

Mandat

Au vu des défis auxquels les MNT confrontent notre système de santé et notre société, le Conseil fédéral a décidé de renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies. Cette mission pourra être assurée entre autres par la stratégie MNT lancée par le Dialogue Politique nationale de la santé dans le cadre de la stratégie globale Santé 2020. La stratégie MNT se fondera sur les éléments qui ont fait leurs preuves dans le cadre des trois programmes nationaux de prévention actuels ; elle réunira et coordonnera les efforts accomplis dans ces trois domaines.

L'étroite collaboration des différents acteurs en matière de soins de santé et de prévention garantira l'efficience et l'efficacité de la stratégie. En effet, les mesures qui améliorent le mode de vie individuel et l'environnement social peuvent réduire sensiblement la charge de morbidité et ses coûts économiques.

Informations complémentaires

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/ausgangslage-auftrag-ncd.html