La Confédération, les cantons et Promotion Santé Suisse ont élaboré conjointement la stratégie MNT, dont l’objectif est de prévenir les maladies non transmissibles, de retarder leur apparition ou de réduire leurs conséquences.
Mission
Le Conseil fédéral a décidé de renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies. Cette mission pourra être assurée par la stratégie MNT, qui a été lancée par le dialogue Politique nationale de la santé dans le cadre de la stratégie globale Santé2030.
La stratégie se fonde sur des éléments qui ont fait leurs preuves et concentre les efforts accomplis jusqu’ici dans le cadre des trois programmes nationaux de prévention Tabac, Alcool et Alimentation et activité physique. Différents acteurs de la prévention et des soins collaborent étroitement pour la mettre en œuvre.
Priorités
La stratégie MNT met l’accent sur le cancer, le diabète, les affections chroniques des voies respiratoires, les troubles musculo-squelettiques et les maladies cardio-vasculaires. Le plan de mesures adapté pour les années 2021-2024 intègre aussi la prévention de la démence. Cette stratégie fournit ainsi une orientation claire à tous les acteurs concernés et leur permet d’utiliser leurs ressources de manière ciblée.
Objectifs
La stratégie comprend quatre objectifs prioritaires à long terme :
- réduire la charge de morbidité ;
- freiner la hausse des coûts ;
- diminuer le nombre de décès prématurés ;
- préserver, voire améliorer les capacités productives et l’aptitude de la population à prendre part à la vie économique et sociale.
Six objectifs spécifiques ont été formulés dans ce but. La stratégie MNT doit :
- diminuer les facteurs de risque liés aux comportements individuels ;
- améliorer les compétences sanitaires de la population et renforcer la responsabilité personnelle ; les individus devraient connaître les risques pour la santé et leurs conséquences potentielles ;
- favoriser des conditions propices à un mode de vie sain ;
- renforcer l’égalité des chances : chacun devrait avoir accès aux informations et à la prévention ;
- diminuer la part de la population présentant un risque accru de maladie ;
- améliorer la qualité de vie et diminuer la nécessité de soins.
Champs d’action et orientations
La stratégie se compose de champs d’action et d’orientations :
Champ d'action | Orientation |
---|---|
Promotiom de la santé et prévention |
|
Prévention dans le domaine des soins |
|
Champ d'action | Orientation |
---|---|
Coordination et coopération |
|
Financement |
|
Monitorage et recherche |
|
Information et formation |
|
Conditions-cadres |
|
Mesures
La stratégie NCD comprend des mesures dans différents domaines:
1. Promotion de la santé et prévention destinées à la population
Nous voulons nous adresser aux personnes dans leur quotidien. Les mesures sont planifiées avant tout au niveau cantonal, puis mises en œuvre par des ONG, les villes et les communes.
Mesures:
- Développer la prévention du tabagisme et de l’abus d’alcool ainsi que la promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée.
- Cibler spécifiquement les enfants et les adolescents ainsi que les adultes et les personnes âgées.
- Présenter les facteurs de succès des programmes cantonaux de prévention.
2. Prévention dans le domaine des soins
Les mesures prises dans ce domaine s’adressent aux personnes qui sont en contact avec le système sanitaire et social, soit parce qu’elles présentent des risques accrus de développer une maladie, soit parce qu’elles sont déjà malades. Les multiplicateurs, autrement dit les professionnels du domaine sanitaire et du social et les acteurs de la santé publique jouent un rôle particulier à cet égard. Ces mesures visent à ancrer la prévention dans la chaîne de prise en charge.
Mesures:
- Élaborer les principes et les critères relatifs à la qualité.
- Encourager les projets visant à renforcer la prévention dans le domaine des soins.
- Assurer la formation postgrade et continue des professionnels de la santé.
- Renforcer l’autogestion des personnes atteintes de maladies et de leurs proches.
- Encourager l’utilisation des nouvelles technologies.
3. Prévention dans l’économie et dans le monde du travail
Il s’agit ici de souligner le rôle de l’économie au niveau de la santé des citoyens, qu’ils soient employeurs ou qu’ils élaborent des produits et des services. Les mesures s’inscrivant dans ce domaine sont volontaires et peuvent être mises en œuvre grâce à l’engagement des acteurs économiques.
Mesures:
- Adapter l’instrument d’analyse du stress sur le lieu de travail FWS à des branches ou à des métiers spécifiques.
- Développer l’offre FWS Apprentice pour les apprentis et les personnes qui dispensent une formation professionnelle.
- Instaurer une collaboration institutionnelle dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise.
- Développer la collaboration avec l’économie et faciliter les choix favorables à la santé.
4. Mesures transversales
Des mesures interdisciplinaires contribuent à atteindre les objectifs de la stratégie MNT. Elles concernent les champs d’action suivants : « Coordination et coopération », « Financement », « Monitorage et recherche », « Information et formation » ainsi que « Conditions-cadres ».
Le Conseil fédéral et le Dialogue Politique nationale de la santé ont pris acte en 2020 du Plan de mesures adaptés 2021-2024. Les mesures seront mises en œuvre entre 2021 et 2024. La Confédération, les cantons et le PSS orientent leurs activités dans leurs domaines de compétence respectifs sur la stratégie MNT.
Adaptation des mesures pour les années 2021-2024
Sur la base de l'évaluation intermédiaire, des expériences acquises lors de la mise en œuvre de la stratégie (2017-2019) et dans le cadre de la stratégie Santé2030 du Conseil fédéral, les mesures de la stratégie MNT ont été revues et adaptées par l'OFSP, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et Promotion Santé Suisse (PSCH) pour la deuxième phase de mise en œuvre (2021-2024). Les mesures existantes sont regroupées et les lacunes comblées par de nouvelles mesures. Ce travail d’ajustement a été fait en coordination avec le Plan de mesures Addictions.
Un comité coordonne les mesures
Un comité directeur coordonne la mise en œuvre de la stratégie MNT et des mesures dans le domaine de la santé psychique. Il est composé de représentants de l’OFSP, de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et de Promotion Santé Suisse (PSCH). Ce comité garde la vue d’ensemble des activités liées à la mise en œuvre et garantit une communication coordonnée. Il intègre les partenaires et les services fédéraux.
Comité directeur
Kathrin Huber, CDS
Bettina Abel, PSCH
Roy Salveter, OFSP
Salomé von Greyerz, OFSP
Pilotage de la stratégie
Le dialogue Politique nationale de la santé pilote la mise en œuvre de la stratégie et des mesures. Une convention définit la collaboration entre la Confédération et Promotion Santé Suisse.
Pilotage: Dialogue Politique nationale de la santé, Comité CC
Coordination: Comitée directeur (OFSP, CDS, PSCH)
Recoupement avec la stratégie nationale Addictions et les mesures dans le domaine de la santé psychique
La stratégie nationale Addictions a été élaborée parallèlement à la stratégie MNT. Elle répond au même objectif à savoir renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies. Les deux stratégies réunissent différents partenaires et mettent l’accent sur la création de synergies. Dans le cadre du Plan de mesures MNT 2021-2024 seront également mise en œuvre les mesures dans le domaine de la santé psychique et ponctuellement celles du Plan d’action pour la prévention du suicide.
Dernière modification 20.01.2021
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24