Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes sont atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer ou les affections cardiovasculaires. Un mode de vie sain permet d’éviter bon nombre d’entre elles ou d’atténuer leurs effets. C’est là qu’intervient notre stratégie de prévention.

MNT_FR

Pourquoi une stratégie MNT ?

Dans notre société, l’espérance de vie est aujourd’hui deux fois plus élevée qu’il y a cent ans. Cette augmentation s’explique par les progrès médicaux, économiques et sociaux, l’amélioration de l’hygiène et de l’éducation ou encore le développement des assurances sociales. En conséquence, notre mode de vie et nos conditions de travail ont changé et notre qualité de vie s’est améliorée. Le revers de la médaille : les maladies non transmissibles (MNT) sont en hausse. Aujourd’hui, un quart de la population suisse souffre d’une MNT telle que :

  • le diabète
  • le cancer
  • les maladies cardio-vasculaires
  • les affections respiratoires chroniques
  • les troubles musculo-squelettiques (p. ex. maux de dos chroniques).

Non seulement à l’origine d’une grande souffrance personnelle, les MNT représentent aussi un défi de taille pour notre système de santé. Les phases de la maladie étant souvent longues, le traitement est lourd et il prend du temps. Les cinq maladies mentionnées ci-dessus constituent les causes de décès les plus fréquentes au sein de la population suisse et sont à l'origine de 40 % des coûts de la santé. Les dépenses occasionnées par l’ensemble des MNT s’élèvent à plus de 50 milliards de francs, soit environ 80 % des coûts.

Au vu de l’évolution démographique, cette problématique risque de s’aggraver. L’objectif de la stratégie MNT est de renverser la tendance.

Qui est responsable de la stratégie ?

La stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles a été réalisée sur mandat du Conseil fédéral et du dialogue Politique nationale de la santé, qui est la plate-forme commune de la Confédération et des cantons pour les questions de politique sanitaire. En collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), et la fondation Promotion Santé Suisse (PSCH), nous avons élaboré des mesures de mise en œuvre.

Quel est l’objectif de la stratégie ?

Vision

« Davantage de personnes restent en bonne santé ou bénéficient d’une qualité de vie élevée en dépit d’une maladie chronique. Moins de personnes souffrent de maladies non transmissibles évitables ou décèdent prématurément. Quel que soit leur statut socio-économique, les personnes sont encouragées à adopter un mode de vie sain dans un environnement propice à la santé. »

La stratégie MNT place la qualité de vie et la santé de la personne au centre de son action. Elle part du principe que chacun peut prendre sa santé en main. La stratégie entend donc renforcer la responsabilité personnelle et promouvoir les compétences sanitaires. Les individus devraient connaître les risques en matière de santé et leurs conséquences potentielles.

Le Conseil fédéral a fait de la stratégie MNT l’une des cinq priorités de son agenda Santé2020 et l’a définie comme l’un des principaux objectifs de la période de législature 2016-2019. Les fiches d’information correspondantes peuvent être consultées sur la page « Activités Santé2020 » en appliquant le filtre « Maladies non transmissibles ».

Dans la rubrique « Mission, objectifs et pilotage de la stratégie MNT »,  vous trouverez davantage d’informations sur les objectifs, les priorités et la mise en œuvre de la stratégie.

Plates-formes d’échange pour les partenaires

Différents partenaires sont impliqués dans la stratégie MNT. L’échange d’expériences et d’informations est essentiel à sa réussite.

Conférences parties-prenantes MNT

Le 6 mai 2019 a eu lieu à Berne la conférence conjointe pour les deux stratégies de prévention avec thème central: «Vieillir en bonne santé».

Rencontres intercantonales MNT et addictions – RIL

Les stratégies nationales « MNT » et « Addictions » favorisent le réseautage. Des connaissances sont échangées lors de réunions intercantonales régulières. En savoir plus sur les prochaines réunions RIL.

Newsletter MNT

Cette newsletter de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sert à informer sur les activités actuelles en lien avec la stratégie.

Informations complémentaires

Maladies non transmissibles : faits & chiffres

Les maladies non transmissibles ou MNT sont des affections non contagieuses. Comme elles évoluent lentement et durent longtemps, on les appelle également maladies chroniques.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Égalité des chances : faits et chiffres

L’égalité des chances en matière de santé est une valeur importante. La Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT), la Stratégie nationale Addictions ainsi que le rapport sur la santé psychique mettent un accent particulier sur cette thématique en 2018.

Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La stratégie en matière de démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire la charge liée à la maladie et à assurer une bonne prise en charge. Pour en savoir plus: priorités et projets en cours.

Dossiers politiques en faveur de la santé psychique

Depuis l’an 2000, le Parlement a confié à la Confédération un nombre croissant de mandats concernant la santé psychique.

Plan d'action pour la prévention du suicide en Suisse

En collaboration avec d'autres acteurs, la Confédération a éla-boré le Plan d'action pour la prévention du suicide, qui vient d'être adopté.

Dernière modification 15.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten.html