La loi fédérale sur le dossier électronique du patient fixe le cadre relatif à l’introduction et à la diffusion du dossier électronique du patient. Elle fera l’objet d’une révision complète ces prochaines années.
Le dossier électronique du patient (DEP) est un instrument essentiel pour les services de santé. Il permet de stocker toutes les informations importantes pour un traitement, les rendant ainsi consultables à tout moment par les patients et les professionnels de la santé autorisés.
Le DEP poursuit les objectifs suivants :
- promouvoir la qualité des traitements médicaux ;
- améliorer les processus thérapeutiques ;
- renforcer la sécurité des patients ;
- accroître l’efficacité du système de santé ; et
- améliorer la culture sanitaire.
Afin de garantir le succès de l’introduction et de la diffusion du DEP, il manque actuellement une répartition claire des tâches et des compétences entre la Confédération et les cantons ainsi qu’un financement durable. Telle est la conclusion d’un rapport du Conseil fédéral publié en août 2021 (postulat Wehrli 18.4328). Le 27 avril 2022, le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer deux projets destinés à la consultation :
- l’un sur la révision complète de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) ;
- l’autre sur le financement transitoire jusqu’à l’entrée en vigueur de la législation entièrement révisée.
En outre, les dispositions d’exécution sont révisées chaque année, ce qui permet de maintenir le DEP à la pointe de la technique tout en poursuivant son développement.
Les communautés de référence et les cantons sont invités à continuer de promouvoir activement la diffusion du DEP en prenant des mesures appropriées jusqu’à l’entrée en vigueur des révisions de la loi.
L’OFSP et eHealth Suisse soutiendront la diffusion du DEP par une campagne d’information nationale, de grande envergure et limitée dans le temps.
Révision complète de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP)
En été 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de révision complète de la loi sur le dossier électronique du patient. Il importe de réglementer plus clairement les rôles de la Confédération et des cantons en ce qui concerne le DEP et d’en garantir le financement. Plusieurs mesures contribueront à améliorer et à développer le DEP, par exemple en obligeant tous les fournisseurs de prestations à se connecter (mise en œuvre de la motion CSSS-N 19.3955) ou en introduisant un modèle opt-out concernant l’ouverture d’un dossier. La consultation sur le projet de révision complète de la LDEP s’est déroulée du 28 juin au 19 octobre 2023. Les prises de position et le rapport des résultats ont été publiés.
L’évaluation de la consultation montre que le projet est fondamentalement bien accueilli. La structure décentralisée fait toutefois l’objet de critiques et une majorité demande une centralisation plus marquée. Sur cette base, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 27 septembre 2024 qu’il incombera désormais à la Confédération de mettre à disposition l’infrastructure technique. Le message relatif à la révision complète inclut cette modification.
Concernant la tâche fédérale consistant à exploiter l’infrastructure technique du DEP, le Conseil fédéral propose d’intégrer les aspects suivants :
- La Confédération acquiert l’infrastructure technique centrale par le biais d’un appel d’offres et assure son développement. Jusqu’à présent, les communautés et communautés de référence étaient mandatées pour rendre disponibles différentes infrastructures techniques de DEP proposées par différents fournisseurs de plateformes.
- Les organisations chargées de l’exploitation jusqu’ici (communautés et communautés de référence) peuvent continuer à utiliser les portails d’accès au DEP fournis par l’exploitant de l’infrastructure technique mandaté par la Confédération.
- Les communautés de référence continuent de fournir une assistance aux détenteurs d’un dossier (patients et professionnels de la santé).
- Les communautés de référence continuent de financer l’exploitation de l’infrastructure technique.
- Les développements techniques du DEP sont pris en charge et financés par la Confédération.
- Les cantons garantissent l’exploitation d’au moins une communauté de référence sur leur territoire.
- Il faut utiliser l’e-ID étatique pour accéder au DEP.
Le message sera vraisemblablement soumis au Parlement au printemps 2025.
D’autres informations se trouvent dans la fiche d’information :
Financement transitoire, consentement et accès aux services de recherche des données
Afin d'augmenter ultérieurement l'utilité pour les patients et les professionnels de la santé, le Conseil fédéral veut continuer à développer le dossier électronique du patient (DEP). La révision complète de la loi nécessaire à cet effet prendra plusieurs années. Mais afin d'accélérer la diffusion du DEP avant cela, le Conseil fédéral a présenté au Parlement, dans le cadre d'une révision séparée de la loi sur le DEP, un financement transitoire pour les fournisseurs de DEP. Le Parlement l'a approuvé au printemps 2024. Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a décidé que ce financement transitoire entrerait en vigueur le 1er octobre 2024.
Conformément à la modification du 15 mars 2024 de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (financement transitoire, consentement et accès aux services de recherche des données), les aides financières de la Confédération aux fournisseurs du dossier électronique du patient (DEP), c’est-à-dire aux communautés de référence, doivent soutenir l’exploitation et le développement de ce dernier. Afin d’encourager la diffusion et l’utilisation du DEP, la Confédération peut octroyer une aide financière d’un montant maximal de 30 francs par DEP ouvert. Ces aides sont allouées si les cantons fournissent une participation au moins équivalente.
Ces aides peuvent être versées pendant cinq ans à compter de l’entrée en vigueur de la modification de la loi susmentionnée. Le Parlement a approuvé un plafond de dépenses de 30 millions de francs à cette fin.
La présente révision partielle permettra également d’inscrire le DEP comme un instrument de l’AOS tout en simplifiant le processus d’ouverture des dossiers. Les patients peuvent confirmer leur consentement pour le DEP avec leur moyen d'identification électronique d’un éditeur certifié, une signature manuscrite ou numérique n'est plus nécessaire. Par ailleurs, les cantons auront accès au service de recherche des institutions de santé et des professionnels de la santé.
La consultation sur le projet relatif au financement transitoire s’est déroulée du 26 janvier au 2 mai 2023. Les avis exprimés à cette occasion et le rapport sur les résultats ont été publiés. Le 6 septembre 2023, le message relatif au financement transitoire, le projet de loi et l’arrêté fédéral ont été transmis au Parlement pour délibération. Le 15 mars 2024, les Chambres fédérales ont adopté le projet par 106 voix contre 74 et 11 abstentions (Conseil national) et par 28 voix contre 6 et 10 abstentions (Conseil des États).
Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a décidé que la modification de la LDEP entrerait en vigueur le 1er octobre 2024.
De plus amples informations concernant les aides financières et relatives au formulaire de demande, guide sur la procédure de demande et FAQs sont publiées sur la page « Aides financières pour les communautés de référence ».
Révision annuelle
Dans le cadre des révisions annuelles du droit d’exécution relatif à la LDEP, l’OFSP et eHealth Suisse étudient les besoins de développement et d’actualisation du DEP.
Les annexes révisées de l’ordonnance du DFI sur le dossier électronique du patient (ODEP-DFI) sont entrées en vigueur le 1er juin 2024. Les parties prenantes ont désormais jusqu’au 31 mai 2025 pour mettre en œuvre ces modifications. Les annexes actualisées de l’ODEP-DFI et les rapports explicatifs sont disponibles sur le site Internet de l’OFSP : Législation Dossier électronique du patient.
Documents
Fiches d'information sur le dossier électronique du patient
- Fiche d’information certification des systèmes externes dans le cadre du DEP (PDF, 446 kB, 10.12.2024)
- Le dossier électronique du patient en chiffres (PDF, 177 kB, 27.09.2024)
- Fiche d'information - financement transitoire, consentement et accès aux services de recherche des données (Version 28.08.2024) (PDF, 102 kB, 28.08.2024)
- Dossier électronique du patient (DEP) amélioré et simplifié en permanence (PDF, 173 kB, 30.06.2023)
- Loi fédérale sur le dossier électronique du patient : les quatre principaux éléments de la révision (PDF, 113 kB, 27.06.2023)
- L’utilité du dossier électronique du patient (PDF, 131 kB, 27.06.2023)
- Sécurité des données dans le dossier électronique du patient (PDF, 128 kB, 27.06.2023)
Expertise juridique sur le dossier électronique du patient
Possibilités d'action de la Confédération pour le développement du DEP (2021) (disponible seulement en allemand) (PDF, 905 kB, 06.07.2023)Expertise juridique du Prof. Dr Andreas Stöckli, Université de Fribourg (sur mandat de l'OFSP)
Communiqués
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Dernière modification 01.10.2024
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