Stratégie Cybersanté Suisse 2.0

Le 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 2018–2022. Objectifs et mesures de la Confédération et des cantons pour diffuser le dossier électronique du patient et coordonner la numérisation autour du dossier électronique du patient » élaborée conjointement par la Confédération et les cantons. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé suit également les objectifs et les mesures fixés par cette stratégie.

Le 22 mars 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur la loi fédérale sur le dossier électronique du patient le 15 avril 2017. La législation peut être consultée sur la page suivante www.ehealth.admin.ch  

Dossier électronique du patient (DEP)

Dossier électronique du patient (DEP) – Informations destinées aux professionnels de la santé

Dossier électronique du patient (DEP)

Dossier électronique du patient (DEP) – Informations destinées à la population

Objectifs de la « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0»

La « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 », élaborée conjointement par la Confédération et les cantons, remplace la « Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse » du 27 juin 2007.

Pour la Confédération et les cantons, la numérisation est un instrument essentiel pour atteindre des objectifs importants de politique de la santé en termes de qualité des traitements, de sécurité des patients, d’efficience, de coordination des soins, d’interprofessionnalité et de compétence en matière de santé.

La « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 » accompagne la diffusion du dossier électronique du patient (DEP). Il ne s’agit donc pas d’une stratégie globale destinée à accompagner la transformation numérique du système de santé.

La « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 » comprend un total de 25 objectifs divisés en trois champs d’action :

Champ d’action A : encourager la numérisation.
Objectif général : Les applications numériques, et en particulier le dossier électronique du patient, sont établies au sein du système de santé.

Champ d’action B : harmoniser et coordonner la numérisation.
Objectif général : La numérisation au sein du système de santé se fait de manière coor¬donnée et permet l’utilisation multiple des données et infrastructures.

Champ d’action C : Habiliter à la numérisation.
Objectif général : Les personnes en Suisse sont numériquement compétentes et capables de traiter les données digitales des patients de manière responsable et en ayant conscience des risques.

Mise en oeuvre de la « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 »

La plupart des objectifs seront mis en oeuvre par la Confédération, les cantons, eHealth Suisse, les communautés et les communautés de référence.

Informations complémentaires

Amélioration des conditions cadres (Soins coordonnés)

La coordination des soins a pour objectif principal d'améliorer les conditions cadres, notamment au niveau du financement, de la formation et de l’échange électronique des données.

Soins palliatifs

La Confédération a mis en œuvre la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » de 2010 à 2015. Des mesures ont été concrétisées dans des domaines comme les soins, la formation ou la sensibilisation.

Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020

Par le biais de la Stratégie nationale contre le cancer, la Confédération et les cantons souhaitent améliorer la lutte contre la maladie et la prévention avec l’apport d’organisations et d’experts.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.

Dernière modification 14.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section projets d'innovation Cybersanté et registres des maladies
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-ehealth-schweiz.html