Surveillance de l'antibiorésistance dans le domaine humain

Une surveillance systématique dans les domaines humain, animal, agricole et environnemental est mise en place à l’aide de méthodes  standardisées. Elle fournit des informations sur l’utilisation des antibiotiques ainsi que sur l’apparition et l’évolution des résistances.

Star-M Logo

Surveillance globale des résistances


La base de données suisse Anresis permet une surveillance globale de l’évolution de l’antibiorésistance. Cette surveillance est capitale pour la protection de la santé publique et la définition des actions prioritaires.


Dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a chargé anresis.ch de développer le réseau de surveillance existant, notamment en y intégrant de nouveaux laboratoires. Sur le site web www.infect.info, développé par anresis.ch, les données les plus récentes relatives à l’antibiorésistance sont présentées clairement et de manière intuitive. Cet outil destiné aux cliniciens permet de prendre connaissance en un coup d’œil des données les plus récentes concernant le taux de résistance de différentes bactéries aux antibiotiques, aussi bien au niveau national que local. Une application pour smartphone et un couplage de ces données avec les directives de prescription sont prévus pour 2019.

L’OFSP et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV publient tous les 2 ans le Swiss Antibiotic Resistance Report. Ce rapport détaillé offre un aperçu des tendances en matière d’utilisation d’antibiotiques et d’antibiorésistance en Suisse. En outre, les données relatives aux résistances dans le domaine humain sont analysées mensuellement et publiées dans le Bulletin de l’OFSP.

Pour compléter cette surveillance globale, l’OFSP a subventionné des études spécifiques, dont une étude (2016 - 2017) qui a porté sur les nouvelles formes de résistance à la colistine – un antibiotique de derniers recours (à trouver sous "documents" en bas).


Création d’un nouveau laboratoire national de référence


Un nouveau laboratoire national de référence a pour mission de détecter précocement et de surveiller l’évolution des nouvelles formes de résistance aux antibiotiques.


Sous l’impulsion de l’OFSP, le Centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques (NARA) a été créé début 2017. Il aide les laboratoires privés ou publics à identifier les formes émergentes de résistance aux antibiotiques, celles qui sont encore relativement rares mais en augmentation, et qui sont critiques du point de vue de la santé publique. Tous les laboratoires de microbiologie sont donc invités à envoyer au NARA les échantillons dans lesquels ils ont détecté ces formes de résistance, et notamment des carbapénèmases. Les analyses effectuées par le NARA permettent notamment d’identifier les multiples gènes impliqués dans les mécanismes de résistance, et de détecter rapidement leur éventuelle propagation.

Analyses standardisées et ciblées


Le NARA et le Swiss Antibiogram Committee se chargent  des recommandations et directives pour des analyses de laboratoire standardisées.


Bien que la majorité des 120 laboratoires suisses de microbiologie appliquent déjà des méthodologies relativement homogènes (inspirées de recommandations émises par EUCAST), la caractérisation de certaines formes de résistance émergentes – notamment des carbapénèmases – reste délicate. Les recommandations et directives complémentaires permettront de caractériser de manière ciblée et systématique les résistances importantes pour la santé publique au moyen de méthodes standardisées.  

Informations complémentaires

Antibiorésistance

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant les antibiotiques et l’antibiorésistance.

Réseau de laboratoires régionaux

Les cantons exploitent un réseau de laboratoires régionaux pour permettre l’analyse d’agents pathogènes rares et/ou dangereux, non couverte par les laboratoires publics ou privés.

Dernière modification 12.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-antibiotikaresistenzen-schweiz/umsetzung-star-menschueberwach.html