Recherche sur l'antibiorésistance dans le domaine humain

Intensification de la recherche interdisciplinaire et amélioration des connaissances sur l’apparition, la transmission et la diffusion des  bactéries résistantes, et sur la lutte contre ces dernières.

Star-M Logo

Plateforme interdisciplinaire pour la recherche


Les projets de recherche sur l’antibiorésistance sont coordonnés dans tous les domaines concernés. De nouvelles priorités peuvent ainsi être définies régulièrement.


Le Programme national de recherche (PNR) 72 sur la résistance aux antimicrobiens a été lancé en 2015. 33 projets de recherche ont été sélectionnés et contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Antibiorésistance à travers une approche One Health. Ils visent notamment à mieux connaître la transmission des antibiorésistances entre les êtres humains, les animaux, l’agriculture et  l’environnement. Ils se penchent aussi sur les effets négatifs potentiels liés au traitement des maladies infectieuses et l’approfondissement des connaissances sur les germes résistants. Sur la base de ces recherches, des méthodes diagnostiques plus rapides et de nouvelles approches thérapeutiques pourront aussi être proposées.

La structure de coordination du PNR 72 peut servir de base pour créer une plateforme de recherche interdisciplinaire sur le thème de l’antibiorésistance.

La Suisse participe aussi au programme de recherche européen “Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance” (JPIAMR) qui, à travers une approche One Health, vise notamment à mieux comprendre les mécanismes de transmission de l’antibiorésistance, et à développer de nouvelles approches thérapeutiques.  


Promouvoir de nouvelles méthodes de diagnostic


Il faut encourager la recherche de nouvelles méthodes de diagnostic moins coûteuses et plus rapides, pour distinguer si une infection est d’origine bactérienne ou virale et identifier plus rapidement les résistances aux antibiotiques.


Des tests plus rapides, moins chers et plus précis devront permettre de baser davantage de prescriptions d’antibiotiques sur des tests microbiologiques, et de favoriser ainsi l’utilisation appropriée des antibiotiques. Jusqu’à présent, les diagnostics se basaient partiellement sur l’expérience professionnelle (diagnostic empirique), par manque de testsrapides, précis et bon marché.
Dans le cadre du PNR 72, différents projets visent à développer de nouveaux instruments de diagnostic, tout en optimisant les outils existants.  

Informations complémentaires

Antibiorésistance

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant les antibiotiques et l’antibiorésistance.

Dernière modification 14.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-antibiotikaresistenzen-schweiz/umsetzung-star-mensch-forschung-entwicklung.html